Un jour dans le 13e

 Une escarmouche

Une escarmouche

Le Gaulois — 27 septembre 1870

À la porte d'Italie, le corps des chasseurs de Neuilly sous le commandement de M. de Jouvencel, ex-député, s'est déployés en tirailleurs vers trois de l'après-midi.

Ils ont échangé des coups de feu pendant plusieurs heures puisque chaque homme a pu brûler 180 cartouches environ.

Les pertes s’élèvent à un homme tué, un blessé et un disparu. Celles des prussiens sont égales aux nôtres.

Les chasseurs de Neuilly avaient environ 400 hommes engagés.

Le résultat de la journée est à notre avantage puisque les chasseurs de Neuilly ont délogé de tous les avant-postes prussiens qui s'étaient abrités derrière l'aqueduc d'Arcueil et les fourrés qui domine la vallée de la Bièvre.



Saviez-vous que... ?

La rue Buot située à la Butte-aux- Cailles a une longueur de 125 mètres pour 10 mètres de largeur. Elle porte le nom du propriétaire de terrains voisins.

*
*     *

Pendant la Commune, la Place d'Italie fut brièvement dénommé Place Duval par les insurgés qui voulurent honorer la mémoire d'un de leurs chefs militaires qui conduisant, sans véritable ordre de mission, une offensive contre le gouvernement légal, fut fusillé après avoir était capturé.

*
*     *

Le 27 juillet 1916, 724ème jour de guerre, un violent orage causait quelques dégâts au 1 de la ruelle des Reculettes et la foudre blessait légèrement aux jambes Mme Paris, une locataire du lieu.

*
*     *

Par suite de la rupture d'une conduite, une fuite de gaz se produisait, le 19 mars 1897 dans l'après-midi, en face du n°59 du boulevard Arago.
Bien que le gaz s'échappait à l'air libre, deux passants furent à demi asphyxiés et durent être transportés à l'hôpital Broca.
Les pompiers du poste de Port-Royal obturèrent‚ provisoirement la fissure avec de la terre glaise, en attendant une complète réfection.

L'image du jour

La rue Albert, vue en direction du boulevard Masséna.

La photographie est prise en aval du numéro 61 où Mme Lassalle exploitait, en 1910, un commerce de papèterie. A droite, l'immeuble faisant angle avec la rue des Terres-au-Curé existe toujours. Au fond, barrant l'horizon, on distingue les constructions du bastion 87.