A propos
A propos de ce site
Ce site vise à évoquer le 13ème arrondissement de 1860 aux années 30 à travers
des textes littéraires, des extraits d'ouvrages historiques et, le plus souvent,
des articles de presse lesquels permettent de mesurer ce que fut l'état d'esprit
parisien à l'égard du 13ème arrondissement pendant des dizaines d'années.
Faubourg souffrant, faubourg populaire, arrondissement excentrique ignoré
et délaissé, le 13ème fut décrit comme une terre exotique dont les indigènes
formaient cette classe laborieuse que l'on disait dangereuse.
Dans de nombreux romans, les seules mentions des noms de Reculettes,
Butte-aux-Cailles, ou encore passage Moret suffisaient à faire frissonner le
lecteur. La Cité Doré puis plus tard la Cité Jeanne d'Arc firent aussi
figure de repoussoirs.
La Bièvre fait partie intégrante de ce 13ème arrondissement et a façonné
son image sous l'influence excessive de J.K. Huysmans travestissant ainsi largement la
réalité.
Rivière romantique à son entrée dans Paris dans les premières années
du 19ème siècle, dépeinte par Balzac, cloaque infâme et putride traversant le quartier Croulebarbe
dans les dernières années du même siècle, elle est néanmois définitvement inséparable du 13e.
Il s'agit donc d'évoquer et de permettre au visiteur de se plonger dans
un ensemble de textes que peu d'arrondissements de Paris peuvent s'honorer
d'avoir été l'objet.
A ce jour, plus d'un millier de textes ont été rassemblés sur ce site.
Ceux qui auront connu le 13ème arrondissement dans les années 50 et 60 retrouveront aisément
des repères voire des souvenirs. Les autres devront faire un effort d'imagination pour percevoir
dans leur environnement actuel les traces d'un monde à jamais disparu mais ces traces sont
encore bien réelles.
Novembre 2020
Ailleurs sur Paris-Treizieme
Les deux mille quatre cents ouvriers de la raffinerie Say, 123, boulevard de la Gare, étaient en plein travail, hier matin, vers huit heures et demie, lorsqu'une explosion formidable se produisit dans l'atelier central, d'une superficie de quatre cents mètres carrés ; il y a là sept étages superposés au-dessus du sol et trois galeries souterraines où des hommes, des femmes, des jeunes filles sont occupés au cassage ou à l'empaquetage du sucre, de six heures du matin à six heures du soir… (1908)
Lire
En franchissant les fortifications par la porte d'Ivry, le boulevard de la Zone se trouve à deux cents mètres environ du poste de l'octroi, mais pour y parvenir il convient de faire un assez long détour, abandonnant la rue de Paris pour s'engager dans la rue Barbès, une voie large et régulière regagnant extra muros l'avenue de Choisy...
Lire
Lundi prochain, 14 octobre, l'Ecole des Arts et Métiers ouvrira ses portes. C'est là une victoire due, pour une large part, à la sollicitude agissante de M. Fernand David.
Le ministre du commerce eut la chance de pouvoir triompher des derniers obstacles et de précipiter la réalisation. Visitant lui-même les travaux, boulevard de l'Hôpital, activant les formalités innombrables, il a pu — aidé, d'ailleurs, dans sa tâche ingrate par l'administration départementale et municipale — mettre l'Ecole en état de recevoir, dans quelques jours, la première année des jeunes élèves de la région de Paris. (1912)
Lire
Un drame passionnel s'est déroulé, hier, vers midi un quart, dans une chambre de l'hôtel du Nord, 13, rue des Gobelins.
Lire
Si le promeneur, en haut de l'avenue d'Italie, avait l'idée de prendre à droite le passage Raymond, il aurait bientôt une vision étrange ! En plein Paris, à cinquante mètres d'une large voie, sillonnée de tramways, il se trouverait en face d'innombrables cahutes, d'aspect sordide où vivent pêle-mêle près de deux mille chiffonniers. (1901)
Lire
Dans un accès de jalousie, un ouvrier cimentier a tenté de tuer sa femme en lui logeant une balle de revolver dans la tête, la nuit dernière, un peu avant minuit, avenue des Gobelins.
Lire
Suivez, comme nous, les rues Nationale, Jeanne-d’Arc, Campo-Formio, Louis-Français, Esquirol, Baudricourt, traversez la Cité Doré, le passage Grouin, l’impasse des Hautes-Formes et de temps en temps, arrêtez-vous devant un immeuble... (1926)
Lire
Il y avait foule hier soir sur les quais de la station de la Maison-Blanche. Trois cent cinquante voyageurs environ attendaient le train arrivant de la gare d'Orléans-Ceinture et se dirigeant vers Auteuil. Quand ce train parut, tout le monde se précipita pour le prendre d'assaut.
Lire
L'impasse Moret est, dans le treizième arrondissement une enclave insalubre et sordide qui ne vaut pas mieux, si toutefois elle n'est pire, que les taudis sinistres de l'impasse du Mont-Viso [...]
Ce petit coin du vieux Paris, où la Bièvre étale encore en plein air ses eaux noires qu'empuantissent les déchets des tanneries dont elle est bordée, présente en ce moment pour les fervents du passé, un vif attrait. (1911)
Lire
Les époux Droxeler, connus, le mari, sous le nom du dompteur José, et la femme sous celui de la Goulue, promènent, comme on le sait, dans les foires parisiennes une ménagerie qui fait de temps en temps parler d'elle. Cette ménagerie est actuellement installée avenue d'Italie, en face de la gare de la Maison-Blanche.
Lire