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 Règlement de compte aux Deux-Moulins - 1866

Règlement de compte aux Deux-Moulins

Trois accusés jugés aux assises

L'Évènement — 13 octobre 1866

Il est un coin de Paris que les honnêtes gens ne connaissent guère et dans lequel nous ne leur conseillons pas de s'aventurer après la tombée du jour. Ce sont les alentours de la barrière de Fontainebleau. Il y a dans ces parages la rue des Deux-Moulins et la rue Saint-Honoré qui sont comme le quartier général de tout ce qui reste aujourd'hui de truands, de rôdeurs, de repris de justice, de vagabonds et de voleurs : cette population est un vrai gibier de potence.

La police, qui sait tous les méfaits qui se commettent dans ce milieu, exerce surtout sa surveillance par des agents secrets ; elle avait même recours à un marchand des quatre saisons, nommé Clérembault, qui lui donnait parfois des indications utiles.

Clérembault a failli payer de sa vie le métier dangereux qu'il exerçait. Un complot s’était formé pour se débarrasser de ce malheureux ; la justice n’a pu connaître tous les noms des conjurés, et trois seulement d’entre eux comparaissaient hier devant le jury sous l’accusation de tentative d’assassinat commis sur Clérembault.

Le 16 juin dernier, vers 9 heures du soir, ils l’avaient rencontré dans le voisinage de la barrière ; après lui avoir reproche d’être un espion, ils l'emmenèrent dans un cabaret, et feignant de ne plus lui en vouloir, ils le firent boire, lui empruntèrent même de l’argent, après quoi ils le terrassèrent, à coups de poings et à coups de couteau, et le laissèrent comme mort sur un tas de poussier de mottes.

Le malheureux en est revenu, bien qu’il eût quatorze plaies sur le front et sur un seul côté du visage ; il est resté paralysé par suite d’un coup qui avait atteint le nerf sciatique.

Des trois accusés, deux, Lepesteur et Neveu, ont déjà subi des condamnations pour vol. Le troisième, Hertz, est le seul qui ne soit pas repris de justice.

Clérembault a pu venir à l'audience ; il raconte qu’on l'avait traité de casserole, ce qui veut dire mouchard, que plus tard il se sont mis six après lui. Ils m’ont tant frappé, dit-il, que ej’ai senti mon œil tomber dans ma main ; heureusement que j’ai conservé mon œil et qu’à l’hospice ces messieurs me l’ont remis.

Le jury, après avoir entendu Mes Dutey, Pelletercau et Metetai, a acquitté le dernier accusé. Lepesteur et Neveu ont été condamnés à vingt ans de travaux forcés.

(Le titre et le sous-titre ont été ajoutés — NdE)

La barrière de Fontainebleau est devenue la place d'Italie, la rue des Deux-Moulins, la rue Jenner et la rue Saint-Honoré qui prendra le nom de rue de l'Hôpital alors qu'elle était encore sur le territoire de la commune d'Ivry, était en fait la rue Harvey, rue  qui disparaitra avec la rénovation de l'îlot.



Les barrières de Paris

Les nouvelles barrières de Paris

Alfred Delvau - Histoire anecdotique des barrières de Paris (1865)



Rue Harvey

Le 21 juin 1889, le journal l'Égalité écrivait :

" C’est dans le treizième arrondissement, quartier de la Salpêtrière, que se trouve la rue Harvey, autrefois rue de l’Hôpital.
C’est assurément une des plus curieuses et des plus pittoresques voies du Paris pauvre et misérable."

Pour Maxime du Camp, elle était "l'horrible rue Harvey, qui est un cloaque bordé par des antres sans nom." (Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie dans la seconde motié du XIXe siècle)

Un peu d'histoire

La rue Harvey (165 mètres, entre la rue Nationale, 163, et la rue du Château-des-Rentiers, 206) fut ouverte en 1847 sous le nom de ruelle Saint-Honoré ; plus tard elle devint la rue de l'Hôpital. Par décret du 24 août 1864, elle devint la rue Harvey, en souvenir de William Harvey (1578-1657), médecin de Charles 1er, qui découvrit les lois de la circulation du sang (1576-1657). — Petite histoire des rues de Paris (1913)

La rue de l'Hôpital avait pour caractéristique, eu égard à sa situation hors de Paris avant 1860, au delà de la Barrière des Deux-Moulins de concentrer en son sein des marchands de vin et un dizaine de maisons publiques c'est-à-dire de maisons de prostitution comme le soulignaient Philippe Doré dans sa "Notice administrative, historique et municipale sur le XIIIe Arrondissement" ou les journaux quand il s'agissait d'évoquer cette rue qui, au fil des nouvelles, apparaissait dangereuse.

Plus tard, après l'annexion, la rue Harvey fut aussi le siège des activités de dizaines de chiffonniers et de petites  industries. La mauvaise réputation de la rue persista voire même, s'amplifia dans les premières décennies du XXe siècle.

Après la première guerre mondiale, le peuplement de la rue Harvey changea, les chiffonniers qui l'occupèrent un temps presque exclusivement, se trouvèrent remplacés par la main d'œuvre immigrée de la raffinerie Say voisine ou de l'usine Panhard plus lointaine.

La rue Harvey disparut complètement en 1960 avec la destruction de l'ilôt 4. Apparemment, rien ne perpétue son souvenir à son emplacement.

 

Sur la rue Harvey

Faits-divers d'avant l'annexion

Faits-divers, 1860 - 1918

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On repêche de la Seine, le cadavre d'un enfant

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Hier, 1er mai, vers cinq heures du soir, un incendie qui ne tarda pas à prendre des proportions considérables s'est déclaré au dépôt des Petites-Voitures de la Compagnie générale, rue Dunois, 8. Le feu, qui avait pris naissance dans l'aile gauche du bâtiment, s'est bientôt communiqué au grenier à fourrage, et les trente mille bottes de foin qu'il renfermait devinrent bientôt la proie des flammes.

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Saviez-vous que... ?

Aux termes de l’article 10 du décret en date du 2 mars 1867 dénommant diverses voles publiques de Paris, les quatre rues ouvertes aux abords de la mairie et du marché du XIIIe arrondissement furent dénommées ainsi qu’il suit: la première, située entre les rues Rubens et Mouffetard, prit le nom de rue Véronèse ; la deuxième, perpendiculaire au marché, le nom de rue Primatice ; la troisième, latérale au nord du marché, le nom de rue Coypel ; la quatrième, située entre la mairie et le marché, le nom de rue Philippe-de-Champagne.

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La Bièvre descend des plateaux de Satory, arrose Buc, Jouy, Igny, Verrières, la Croix de Berny, Antony, Bourg-la-Reine, Arcueil,Gentilly et pénètrait dans l'enceinte fortifiée de Paris par deux ouvertures entre les bastions. Ses deux bras serpentaient ensuite dans les prés de la Glacière et enclosaient ces terrains submersibles qui étaient autrefois le seul skating ring des Parisiens.

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Le pont de Tolbiac franchissant les voies de chemin de fer de la compagnie d'Orléans avait été inauguré le 15 juillet 1895 en présence du Président de la République, M. Félix Faure, qui, à cette occasion, dit quelques mots aimables.
Ce pont entièrement métallique, mis à part la chaussée, mesurait 162 mètres de longueur en trois travées de 51 mètres, 60 et 51 mètres.

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Le 30 novembre 1930, la course des livreurs de charbon organisée place d’Italie avec le soutien de la Brasserie Rozès fut remportée par M. Lecomte (sac de 50 kilogrammes).

L'image du jour

L'église Notre-Dame de la Gare, place Jeanne d'Arc

L'église Notre-Dame de la Gare destinée à remplacer une petite chapelle ouverte rue Nationale. L'architecte en charge de l'édifice est Claude Naissant (1801-1882) qui est déjà en charge de l'église Saint-Lambert à Vaugirard.