Deux bœufs chez le marchand de vins
Gil Blas — 11 juin 1896
Une aventure singulière est arrivée hier matin, à neuf heures, boulevard Masséna.
Un marchand de bestiaux, M. Etienne Clerc, conduisait un troupeau composé de douze bœufs destinés à être embarqués à la gare de la Glacière.

Tout à coup, comme le troupeau arrivait à la hauteur de la porte de Vitry, un chien qui était couché au milieu de la chaussée, réveillé brusquement par l'arrivée des animaux, se mit à aboyer furieusement.
Le bœuf qui marchait en tête, excité par le chien, fondit sur lui, les cornes basses. Serré de près, le « cabot apeuré » alla se réfugier dans un débit de boissons appartenant à M. G…
Le bœuf, furieux, entra derrière lui, suivi par un second, qui s'était mis également à la poursuite du chien.
On juge de l'effroi des clients qui se trouvaient dans l'établissement ; quelques-uns se précipitèrent dans l'arrière-boutique, d'autres se tapirent sous le comptoir.
Mal leur en prit, car les bœufs, qui s'acharnaient à coups de cornes sur le mobilier, bousculèrent tout. En un clin d'œil, ceux qui avaient cherché un abri sous le « zinc » furent ensevelis sous des débris de toutes sortes.
Enfin, le conducteur du troupeau réussit à faire sortir les deux bêtes, qu'il s'empressa de lier ensemble par les cornes, pour prévenir une nouvelle fugue de leur part.
Les dégâts commis dans le débit sont considérables.
Contravention a été dressée par M. Rocher, commissaire de police, contre M. Clerc, propriétaire du troupeau.