Faits divers- MOBILE

 Deux bœufs chez le marchand de vins - 1896

Deux bœufs chez le marchand de vins

Gil Blas — 11 juin 1896

Une aventure singulière est arrivée hier matin, à neuf heures, boulevard Masséna.

Un marchand de bestiaux, M. Etienne Clerc, conduisait un troupeau composé de douze bœufs destinés à être embarqués à la gare de la Glacière.

Tout à coup, comme le troupeau arrivait à la hauteur de la porte de Vitry, un chien qui était couché au milieu de la chaussée, réveillé brusquement par l'arrivée des animaux, se mit à aboyer furieusement.

Le bœuf qui marchait en tête, excité par le chien, fondit sur lui, les cornes basses. Serré de près, le « cabot apeuré » alla se réfugier dans un débit de boissons appartenant à M. G…

Le bœuf, furieux, entra derrière lui, suivi par un second, qui s'était mis également à la poursuite du chien.

On juge de l'effroi des clients qui se trouvaient dans l'établissement ; quelques-uns se précipitèrent dans l'arrière-boutique, d'autres se tapirent sous le comptoir.

Mal leur en prit, car les bœufs, qui s'acharnaient à coups de cornes sur le mobilier, bousculèrent tout. En un clin d'œil, ceux qui avaient cherché un abri sous le « zinc » furent ensevelis sous des débris de toutes sortes.

Enfin, le conducteur du troupeau réussit à faire sortir les deux bêtes, qu'il s'empressa de lier ensemble par les cornes, pour prévenir une nouvelle fugue de leur part.

Les dégâts commis dans le débit sont considérables.

Contravention a été dressée par M. Rocher, commissaire de police, contre M. Clerc, propriétaire du troupeau.

À lire également...

Rue Barrault

Un jeu dangereux

1897

Le jeu que les gamins appellent « bourdouler » consiste se laisser rouler le long d'un talus.
Une dizaine d'enfants se livraient hier après-midi, vers deux heures, à ce divertissement au bord de la Bièvre, du côté de la rue Barrault.

...


Quartier de la Gare

Le drame de la rue Albert

1907

Après avoir joué au Diabolo un forcené fait deux victimes.

...


Rue Abel Hovelacque

La Jalousie d'un Vieillard

1904

Le drame qui s'est déroulé hier matin dans le quartier des Gobelins doit être classé dans la catégorie des crimes passionnels. Et pourtant le héros de cette aventure sanglante, Paul Perrotel, compte près de soixante printemps.

...


Porte d'Italie

Une fuite d'eau

1885

Grand émoi avant hier à la barrière d'Italie, parmi les personnes qui stationnaient dans le bureau de tramways faisant le service de Cluny à Bicêtre.

...

Saviez-vous que... ?

Le nouveau théâtre Saint-Marcel ouvrit le vendredi 1er octobre 1869. 15 jours plus tôt, il avait reçu l’autorisation de prendre le nom de théâtre des Gobelins. Son directeur était toujours M. Larochelle. Commentant cette ouverture, le Figaro écrivait : « La salle est simple, mais confortable et bien aménagée. Tout y est neuf, lustre, rideaux, décors, etc. La première pierre de ce théâtre fut posée, il y a à peine un an, par la fille aînée du directeur, une mignonne de six ans. Cet immeuble sera sa dot. »

*
*     *

En 1921, le maire du 13ème arrondissement était M. Guerineau. Il possédait une usine de céramique dont les bâtiments s'étendaient du numéro 69 de la rue du Gaz au numéro 172 de l'avenue de Choisy. Cette usine brûla le 26 octobre 1921.

*
*     *


En aout 1939, l'effondrement provoqué des derniers immeubles de la Cité Jeanne d'Arc servit à tester la résistance des abris souterrains conçus par la défense passive.

*
*     *

En 1901, M. et Mme S..., marchands de beurre, habitaient 101, rue de Patay, un petit pavillon isolé.
Devant était un minuscule jardinet, sur les côtés un hangar, et, dans le fond, une remise et des écuries avec un mur de clôture séparant la propriété d’un terrain vague ayant vue sur la rue Albert et sur lequel on élèvait une maison, encore en construction.

L'image du jour

Le bureau d'octroi de la porte de la Gare le long de la Seine.

Celui-ci était aux premières loges en cas d'innondation.