Une rue insalubre
Le Petit Parisien — 3 juillet 1911
Pestilentielle et défoncée, avec sa chaussée parsemée d'immondices, la rue Philibert-Lucot est la plus sale du treizième arrondissement.
Cette voie, bordée de confortables maisons de rapport, occupée par quinze cents ménages, relie la rue Gandon à l'avenue de Choisy. Elle a 100 mètres de longueur sur 12 de large.
Il y a belle lurette que les égouts sont bouchés. Cela provoque une telle irruption de rats que ces rongeurs montent dans les escaliers et se faufilent chez l'habitant.
D'autre part, il se dégage de cette rue de telles odeurs que les malheureux locataires sont obligés de fermer leurs fenêtres.
Il est à remarquer que la rue Philibert-Lucot est la seule voie du quartier de la Maison-Blanche bordée d'immeubles de six à sept étages et la plus peuplée, proportionnellement à sa longueur.
À onze heures du matin, elle présente le plus curieux aspect. Les boites à ordures de toutes les maisons sont amoncelées sur la chaussée en face du numéro 20 pour que les « boueux » passant rue Gandon — la rue Philibert-Lucot, voie privée, leur étant interdite — puissent les vider.
Cependant, las d'être empestés, les quinze cents intéressés se sont émus devant la menace d'épidémies certaines provoquées par les chaleurs, et ont rédigé une protestation adressée à M. Delanglade, commissaire de police du quartier.
Ils demandent à ce magistrat de mettre en demeure ceux qui sont responsables de l'état d'insalubrité de la rue Philibert-Lucot d'obéir aux prescriptions édictées par les ordonnances des préfets de la Seine et de police concernant la sécurité de la circulation et la salubrité des voies privées. Et ce sera justice.
Une pétition approuvée par le préfet de la Seine
La Libre Parole — 15 septembre 1911
Le 29 juin dernier, nous avions signalé une pétition des habitants de la, rue Philibert-Lucot (XIIIe arrondissement, concernant l’hygiène et la viabilité de cette rue M. Delanney, préfet de la Seine, vient d'y faire droit, en mettant les propriétaires en demeure de faire opérer tous travaux dans le plus bref délai, sous peine de sanction judiciaire. Toutes nos félicitations au comité protestataire et à son président, M. Edouard Lavignac
Rue Philibert-Lucot
La rue Philibert-Lucot (185 mètres, entre l'avenue de Choisy, 47, et la rue Gandon, 9) ne date que de 1902 et porte le nom d'un propriétaire riverain.
Petite histoire des rues de Paris - 1913
Cette rue, initialement voie privée, était destinée à accueillir des immeubles de rapport.
