Dans la presse... MOBILE

 Les tramways du sud-est de Paris - 1876

Les tramways du sud-est de Paris

Le Petit Moniteur universel — 14 mai 1876

On vient de commencer, entre le square de Cluny et la place Maubert, la pose des rails de la ligne qui doit relier la région sud-est de la banlieue de Paris aux deux grandes voies de la rive gauche, le boulevard Saint-Michel et le boulevard Saint-Germain.

Cette mise exécution, relativement tardive, de la convention conclue entre la ville et la compagnie exploitante, s'explique par la renonciation des premiers concessionnaires, et la nécessité de constituer un second groupe de capitalistes pour mener les travaux à bonne fin.

Cinq importantes communes de la banlieue sont directement intéressées à l’ouverture de la nouvelle ligne et de ses embranchements.

Ce sont : sur la ligne principale, Gentilly et Villejuif ; sur les lignes secondaires, Ivry, Vitry, et par extension Choisy-le-Roi. Villejuif et Vitry sont deux centres agricoles et horticoles ; Gentilly, Ivry et Choisy possèdent de nombreuses usines et une population qui va chaque jour croissant.

Dans l’intérieur de Paris, les quartiers desservis par ces nouvelles voies de communication ont également leur importance ; ils en accepteront le bienfait avec d'autant plus d’empressement qu’ils étaient plus déshérités sous ce rapport.

La rue Monge, par exemple, que la ligne nouvelle va suivre dans toute sa longueur, appelait depuis longtemps un service de voitures publiques. Il avait été question de la faire desservir par la ligne I prolongée (place Pigalle, Halle aux Vins) ; mais la création du réseau des tramways a fait renoncer à cette combinaison.

En contournant à l’est toute la montagne Sainte-Geneviève, les omnibus sur rail desserviront l’Entrepôt, le Jardin des plantes, la Halle aux cuirs, la rue Censier et le quartier des tanneries, les rues Mouffetard et de Lourcine, l’avenue et la manufacture des Gobelins, les boulevards Saint-Marcel, Arago et de Port-Royal, le futur marché aux chevaux, l'abattoir de Villejuif, la place d’Italie et les trois grandes avenues qui y aboutissent.

De ce point central, où s'élève la nouvelle mairie du XIIIe arrondissement, où siège un grand marché de quartier, les voitures se dirigeront d’une part sur Bicêtre et le Kremlin, en desservant toute l’agglomération de la Butte-aux-Cailles et de la Maison-Blanche, d’autre part sur le cimetière dit du Champ-des-Navets, et enfin sur le quartier nouveau de Notre-Dame-de-la-Gare, de manière à sillonner la place Jeanne-d'Arc et la rue de Patay.

Les tramways du sud-est sont donc appelés â répandre le mouvement et la vie dans toute cette région intra et extra muros. Leur succès nous semble donc complètement assuré.

Les lignes de tramways existantes ou en projet portées sur un plan édité par Andriveau-Goujon (1877)


Dans la presse...


Au Théâtre des Gobelins (Chronique théâtrale)

Pour aller au théâtre des Gobelins, situé là-bas, là-bas, au Diable-Vauvert, au haut de la côte Mouffetard, il faut être acteur, chiffonnier... ou chroniqueur.
Tandis que je m’y rendais hier, les zigzags laborieux de mon automédon, qui n’eût pas été plus embarrassé en plein Sahara, me faisaient regretter ce tapis enchanté des Mille et une Nuits, sur lequel n’avait qu’à s’étendre son heureux propriétaire pour être instantanément transporté au gré de sa pensée vagabonde. (1870)


Fabrique d’asticots

S'il vous plait tomber sur une « trichinerie », allez au treizième arrondissement, prenez l'avenue des Gobelins et suivez la rue Croulebarbe. SI l'odeur ne vous arrête pas on route, poussez jusqu'au n°63, une maison « mangée aux vers » qui n'a pas besoin d'autre enseigne.
Tout le quartier est en émoi. La rue Croulebarbe est devenue la rue Croule-Peste ! (1883)


Le monument d'Ernest Rousselle

L'inauguration du monument élevé à la mémoire de M. Ernest Rousselle, qui fut président du Conseil municipal de Paris et du Conseil général de la Seine, a eu lieu hier dans le jardin du dispensaire de la Maison-Blanche. (1901)


Décentralisation artistique

Peu de lecteurs du Journal soupçonnaient qu’une exposition rassemblât, à la mairie du treizième, des œuvres exquises de fraîche beauté. Qu'ils fassent voyage. Ils connaîtront un vieux quartier de Paris dont il est aisé d'apprendre le charme. (1912)


En voir plus...

Saviez-vous que... ?

Aux termes de l’article 10 du décret en date du 2 mars 1867 dénommant diverses voles publiques de Paris, les quatre rues ouvertes aux abords de la mairie et du marché du XIIIe arrondissement furent dénommées ainsi qu’il suit: la première, située entre les rues Rubens et Mouffetard, prit le nom de rue Véronèse ; la deuxième, perpendiculaire au marché, le nom de rue Primatice ; la troisième, latérale au nord du marché, le nom de rue Coypel ; la quatrième, située entre la mairie et le marché, le nom de rue Philippe-de-Champagne.

*
*     *

Le 21 août 1881, M. François, Jean, Félix Cantagrel (Amboise 1810 - Paris 1887) fut de nouveau élu député du 13ème arrondissement au Corps législatif. Il avait été élu une première fois en 1876.
Son nom fut donné en 1899 à la voie nouvelle reliant le carrefour Tolbiac/Patay à la rue Watt. Il y eut même une rue Cantagrel prolongée.

*
*     *

La rue des Deux-Moulins prit le nom de rue Jenner en 1867 afin de rendre hommage à Edward Jenner (1749-1823) premier médecin à avoir introduit et étudié de façon scientifique le vaccin contre la variole, et qui est considéré comme le « père de l'immunologie ».

*
*     *

En 1901, M. et Mme S..., marchands de beurre, habitaient 101, rue de Patay, un petit pavillon isolé.
Devant était un minuscule jardinet, sur les côtés un hangar, et, dans le fond, une remise et des écuries avec un mur de clôture séparant la propriété d’un terrain vague ayant vue sur la rue Albert et sur lequel on élèvait une maison, encore en construction.

L'image du jour

L'église Notre-Dame de la Gare, place Jeanne d'Arc

L'église Notre-Dame de la Gare destinée à remplacer une petite chapelle ouverte rue Nationale. L'architecte en charge de l'édifice est Claude Naissant (1801-1882) qui est déjà en charge de l'église Saint-Lambert à Vaugirard.