On va développer à Paris les passages pour piétons - 1931

Le 13e arrondissement à l'avant-garde de l'innovation

On va développer, à Paris, les passages pour piétons

Détail d'un plan édité en 1925
Détail d'un plan édité en 1925
On remarquera le tracé de la future avenue Edision qui devait rejoindre la place d'Italie depuis la place Nationale.
Le Petit Parisien ― 7 janvier 1931

Les piétons sont désormais tenus de ne traverser la chaussée qu'aux endroits où les passages sont spécialement établis à cet effet, et, aux croisements, dans le prolongement des trottoirs.

Les passages cloutés sont-ils, toutefois, assez nombreux pour permettre la stricte application de cette mesure ?

Répondant à ce sujet à une question de M. Louis Gelis, conseiller municipal, le préfet de police fait connaître qu'il a été dans ce but proposé à la préfecture de la Seine l'établissement de passages pour piétons à tous les carrefours, dans le prolongement des trottoirs des voies qui se croisent.

Certains de ces carrefours, pour lesquels l'installation de pistes cloutées présentait un caractère d'urgence, ont déjà été équipés.

C'est ainsi, notamment, que des passages ont été récemment établis rue de Tolbiac, à l'angle de la rue de Patay; avenue d'Ivry, à l'angle de l'avenue de Choisy, et avenue de Choisy, à l'angle de l'avenue d'Ivry.

Les autres carrefours seront pourvus de passages dès que possible.



Dans la presse

Inauguration de la ligne Odéon-Place d'Italie

Le réseau du Métropolitain compte une ligne de plus, ou, plus exactement, deux tronçons de lignes complémentaires : l'un qui prolonge la ligne n° 10 de l’Odéon à la place Monge, et l'autre qui étend la ligne n° 7 de la place Monge à la place d'Italie... (1930)

Lire la suite

Saviez-vous que ...

Le Théâtre Saint-Marcel situé 31 rue Pascal, bâti en 1838 dans le douzième arrondissement de l'époque, donnait essentiellement des drames, des comédies et des vaudevilles de l'ancien répertoire.



Littérature

Le Faiseur de Momies

de Georges Spitzmuller et Armand Le Gay (1912)

 

"À cet endroit, le passage des Reculettes débouche dans la rue Croulebarbe qui réunit le boulevard Auguste Blanqui à l’avenue des Gobelins."

Découvrir


Feuilleton
Episode 8

 

« Tremblant d’être surprise par son mari, elle se redressa d'un bond, se débarrassa de son peignoir et de ses pantoufles et se glissa sous les couvertures... »

Lire


L'image du jour

Le franchissement sur la Seine sur le pont de Bercy

L'ouverture de la ligne Place d'Italie - Nation sous la dénomination Ligne 6 eut lieu le 1er mars 1909. La ligne 6 dans son parcours actuel fut mise en œuvre en 1942. Jusqu'à cette dernière année, aller d'Etoile à Nation par le sud se faisait avec un changement à la place d'Italie.

Et enfin...

La nouvelle place d’Italie

Les travaux de la nouvelle place d’Italie sont à peu près terminés.
Cette place est à présent un des plus grandes et une des plus belles de Paris.
Un immense bassin, d’une profondeur de 60 centimètres environ et entouré d’une élégante bordure en pierre blanche, en occupe le centre... (1878)

Lire la suite


et aussi ...


Saviez-vous aussi que ...

Durant la Commune, l’anarchie la plus totale régnait dans le 13e arrondissement comme ailleurs.
Le Petit-Journal du 3 mai 1871 écrivait :
« Les arrestations arbitraires dirigées contre les citoyens qui ne veulent pas prendre parti dans la guerre civile continuent. Hier, M, Louis Nicolas, rue des Cordelières n° 32, 13e arrondissement a été ainsi arrêté, le revolver sous la gorge et conduit en prison sans avoir même eu le temps d'ôter ses pantoufles.
Ajoutions qu'au bout de deux heures, ordre a été donné de le rendre à la liberté ; mais ces excès de zèle n'en sont pas moins déplorables. »


Une enquête
du Commissaire Perruche

L’escroc de la rue de Gentilly


Le 13e dans la presse...

 


En voir plus...

Derniers faits divers

Le 13e dans les romans...

Le feuilleton
Episode 8

 

« Tremblant d’être surprise par son mari, elle se redressa d'un bond, se débarrassa de son peignoir et de ses pantoufles et se glissa sous les couvertures... »

 

Lire

Saviez-vous que ?...

Durant la Commune, l’anarchie la plus totale régnait dans le 13e arrondissement comme ailleurs.
Le Petit-Journal du 3 mai 1871 écrivait :
« Les arrestations arbitraires dirigées contre les citoyens qui ne veulent pas prendre parti dans la guerre civile continuent. Hier, M, Louis Nicolas, rue des Cordelières n° 32, 13e arrondissement a été ainsi arrêté, le revolver sous la gorge et conduit en prison sans avoir même eu le temps d'ôter ses pantoufles.
Ajoutions qu'au bout de deux heures, ordre a été donné de le rendre à la liberté ; mais ces excès de zèle n'en sont pas moins déplorables. »


La statue de Jeanne d'Arc située boulevard Saint-Marcel est due au sculteur Émile-François Chatrousse renommé pour être représentatif de l'art du Second Empire.


A la création de l'arrondissement, la mairie était installée dans un des anciens pavillons de l'octroi à la barrière de Fontainebleau qui deviendra la place d'Italie.


La statue de Jeanne d'Arc, dûe au sculpteur Emile-François Chatrousse (1829-1896), installée boulevard Saint-Marcel n'est pas unique. Un second tirage est installé à la Maison de la Légion d'Honneur à Saint-Denis.


La mairie du 13e a été construite sur les plans de Paul-Emile Bonnet, architecte et grand prix de Rome (1828-1881). Les extensions latérales sont dues à Antoine Soudée.
M. Bonnet avait aussi étudié, sur un terrain à l'angle de la rue de Tolbiac et de la rue Damesme, un projet d'église qui ne fut pas exécuté et que celui de l'église Saint-Anne remplaça.


Le quotidien Le Rappel écrivait le 27 janvier 1902 à propos du pont de Tolbiac enjambant la rue du Moulin-des-Prés :
« Tous les Parisiens qui fréquentent les quartiers excentriques de la rive gauche connaissent le pont de Tolbiac, immense construction de pierre qui surplombe, à 15 mètres de hauteur, la rue du Moulin-des-Prés.
Or des terrassiers sont actuellement occupés à combler cette partie de la rue du Moulin-des-Prés, dont le niveau sera relevé.
Ce travail de géants aura pour résultat d'enterrer complètement l'ouvrage d'art, dont l'arche est déjà complètement bouchée da côté du Sud. Des rues nouvelles seront tracées sur les terres rapportées, quand le temps leur aura donné la solidité nécessaire pour supporter des constructions.
Mais que diront, dans quelques siècles, les archéologues, quand des fouilles seront faites et que le pic d'un terrassier heurtera le pont enseveli ? »

L'image du jour

Le franchissement sur la Seine sur le pont de Bercy


L'ouverture de la ligne Place d'Italie - Nation sous la dénomination Ligne 6 eut lieu le 1er mars 1909. La ligne 6 dans son parcours actuel fut mise en œuvre en 1942. Jusqu'à cette dernière année, aller d'Etoile à Nation par le sud se faisait avec un changement à la place d'Italie.