Un jour dans le 13e

 paris-treizieme.fr — Journée du 25 mai 1871

Journée du 25 mai 1871

La Patrie, 28 mai 1871

Le combat de mousqueterie de la vallée de Bièvre, qui a recommencé pendant la nuit, se continue ce matin avec une extrême violence. On voit les insurgés gagner du terrain, tandis que les troupes régulières sont restées sur le même terrain qu’ils occupaient la veille, c’est-à-dire les environs de l’établissement Sainte-Anne. Il est vrai que lorsque les fédérés se hasardent à s’approcher, les mitrailleuses les font battre précipitamment en retraite.

Cette lutte a duré de la sorte jusqu’à deux heures du soir, Trois régiments sont arrivés aussitôt avec une batterie de campagne et ont pris position près du plateau de Montsouris. En moins de deux heures, les insurgés ont été écrasés. Leurs morts gisaient dans les fossés de la Bièvre ; leurs blessés se traînaient çà et là dans toutes les directions, et des prisonniers en masse ont été amenés à la gare de Sceaux, où ils étaient enfermés encore à six heures du soir.

La barrière Fontainebleau et le 13e arrondissement sont au pouvoir du gouvernement. Tout le sud de Paris est délivré, à l’heure qu’il est, de la présence ostensible de tous ces misérables, qui, sous le nom de « fédérés » ont tenu, pendant deux mois, tout Paris sous leur odieuse tyrannie.

 



Le 13e avant et durant la Commune
(18 mars - 28 mai 1871)

Saviez-vous que... ?

Depuis le lundi 26 août 1935, et dans un premier temps à titre d'essai, la circulation des véhicules s'effectue à sens unique, d'est en ouest, sur chacune des rampes de la voûte dite « Poterne des Peupliers ».

*
*     *

C'est la création de la rivière et des lacs du bois de Boulogne qui fit perdre aux prairies de la Glacière son caractère de lieu de rendez-vous pour les amateurs de patinage.

*
*     *

La voie qui prit le nom d'avenue Edison en 1932, devait, initialement relier la place Nationale et la place d'Italie.
Le projet fut brutalement abandonné, ce qui explique l'aspect particulier de l'avenue à proximité de la place d'Italie où quelques dizaines de mètres seulement rester à percer.

*
*     *

Le promeneur qui, après avoir suivi la rue Mouffetard tourne à droite et prend celle du Petit-Gentilly, se trouve inopinément en face d'un des plus beaux paysages qui soient à Paris. Il a devant les yeux une vallée arrosée par la Bièvre, dont il n'est pas assez près pour respirer les émanations délétères et nauséabondes; dans les prairies riveraines, des blanchisseuses étendent le linge sur des piquets ; des vaches paissent comme en pleine campagne; çà et là des jardins plantés au XVIIIe siècle par de riches gentilshommes qui cherchaient le plaisir et le repos dans ces lointains quartiers, dressent les cimes verdoyantes de leurs arbres fruitiers, ou prolongent en arceaux de verdure les débris de leurs nombreuses charmilles.
Les tanneries disséminées çà et là avec leurs greniers à claire-voie ressemblent à des villas italiennes ; le vallon se relève environ à un kilomètre de l'endroit où nous supposons que l'observateur est placé. Les lignes imposantes de la manufacture des Gobelins dominent un amas de toitures, la plupart dégradées par le temps. Au-dessus des maisons se découpent sur le ciel l'Observatoire, le dôme du Val-de-Grâce, celui de l'église de Sainte-Geneviève, les clochers de Saint-Jacques-du-Haut-Pas, de Saint-Étienne-du-Mont et la tour du lycée Napoléon. Nous ne saurions trop recommander aux voyageurs cette vue exceptionnelle, qui mériterait d'être plus connue.(Émile de Labédollière)

L'image du jour

La rue de la Butte-aux-Cailles vue vers la rue Bobillot

On remarquera le poste de police sur la gauche. Quelques temps plus tard, le commissariat de la Maison-Blanche sera installé 38 rue Bobillot et on le verra dans Dernier domicile connu avec Lino Ventura, le film se passant essentiellement dans le 13e