Le feuilleton

 

NOTRE PROCHAIN FEUILLETON

Nous commencerons très prochainement la publication d’un grand roman inédit

Le cadavre de la Maison-Blanche

PAR
ERNEST FALIGAN

Cette œuvre nouvelle de l’auteur de la Peste de Londres est une étude de mœurs et d'aventures parisiennes.

L’action se passe presque tout entière dans un des faubourgs les plus curieux de la grande ville, au milieu de ce quartier de la Maison-Blanche et de la Glacière qui jadis formait la vallée de la Bièvre, et qui présente, mêlés dans le désordre le plus pittoresque, le vieux et le nouveau Paris, les aspects de la ville et ceux de la campagne.

Profondément dramatique, le Cadavre de la Maison-Blanche est cependant d’une clarté parfaite. D'un premier crime, l’auteur a tiré toute une suite de scènes et de péripéties palpitantes où le comique se mêle souvent au tragique.

Intrigue et caractères sont cependant d’une variété, d’une originalité très grande. À la fois naturel et terrible, le Cadavre de la Maison-Blanche est un roman des plus dramatiques, qui se déroule dans un cadre vivant, au milieu de personnages d’une ressemblance donnant l’illusion de la réalité, et il nous paraît destiné à un grand et légitime succès.

Saviez-vous que... ?

La rue du Tibre, dans le quartier Maison-Blanche, a été ouverte sur l'emplacement d'une voirie d'équarrissage, elle a porté le nom de rue de la Fosse-aux-Chevaux, puis du Tibre, à cause de la Bièvre autour de laquelle ont été groupés des noms de fleuves.

*
*     *

Le pont d'Austerlitz entre la place Walhubert et la place Mazas a été construit de 1802 à 1807 par Beaupré. Ses arches sont en pierre depuis 1854-1855 en remplacement des arches en fer fondu de la première construction.

*
*     *


En aout 1939, l'effondrement provoqué des derniers immeubles de la Cité Jeanne d'Arc servit à tester la résistance des abris souterrains conçus par la défense passive.

*
*     *

La voie romaine allant de Lutèce à Lugdunum légua son tracé à l'avenue de Choisy. En juin 1906, à l'angle de la rue de la Vistule, on mit à jour cette voie romaine sur une longueur de 14 mètres et une largeur de 8 mètres et l'on vit son pavage formé par deux rangées de moellons bruts superposés avec des joints contrariés.

L'image du jour

Place Pinel