Un jour dans le 13e

 Une requête en faveur des victimes

Une requête en faveur des victimes de l'explosion de la rue de Tolbiac

Le Petit-Parisien — 21 novembre 1915

La Ligue de la défense des petits propriétaires de Paris et de province vient d'adresser aux pouvoirs publics, une requête en faveur des propriétaires et des locataires victimes de la catastrophe de la rue de Tolbiac.

Certains des survivants, atteints par la mobilisation, n'ont pu procéder, en effet, aux répara lions nécessaires et leurs familles se trouvent ainsi dans des conditions d'habitation déplorables.

Une intervention immédiat, s'impose, conclut cet appel, en faveur des locataires autant que des propriétaires lésés.


Saviez-vous que... ?

Ernest Rousselle (1836-1896) -C'est lui ! - et son fils Henri (1866-1925) étaient négociants en vins.

*
*     *

Le pont de Tolbiac, en cours de construction depuis 1879, fut grandement endommagé par la grande débacle des glaces de janvier 1880 mais les dégâts furent vite réparés.

*
*     *

En 1933, on pouvait jouer au Ping-pong au Café des Sports, 163 avenue d'Italie et au Café du Commerce, 46 rue de Tolbiac.

*
*     *

Le 13 aout 1902, le cheval attelé à une voiture appartenant à M. Nisson, nourrisseur 3, rue Bourgon, était renversé par le courant électrique rue de Tolbiac, en posant le pied sur un des plots de la ligne de tramways Montreuil-Boulogne.
La commotion fut si forte que cheval et voiture ont été projetés à cinq ou six mètres plus loin.
L’animal, heureusement, en avait été quitte pour quelques brûlures aux jambes et au poitrail, mais il n’en avait pas été de même pour la voiture chargée de bouteilles et de bidons de lait qui se s’étaient répandus sur la chaussée, à la grande satisfaction des chiens du quartier qui s’en étaient payé une tasse à bon compte.

L'image du jour

La rue Coypel vue du boulevard de l'Hôpital

On remarquera sur la gauche de la rue, la moitié restante du marché couvert des Gobelins qui sert désormais d'entrepôt et de garage. Il demeurera en place jusqu'à la fin des années 1960 pour laisser la place l'hôtel de police du 13e qui remplaça tous les commissariats de quartier qui furent fermés.