Faits divers

 Odieuse agression - 1881

Odieuse agression (*)

Gil Blas — 4 juin 1881

Un commerçant de Gentilly, M. Jodeau, reconduisait hier soir, vers minuit, un de ses amis, nommé Ernest Gilet ; lorsqu'en arrivant au coin de la rue Damesme et de l'avenue d'Italie, deux individus, âgés d'environ vingt ans, s'élancèrent sur lui et cherchèrent à le dévaliser.

Fort heureusement, deux gardiens de la paix avaient assisté de loin à cette scène. Ils se dirigèrent sur les assaillants qui jugèrent prudent de prendre la fuite.

Ceux-ci se réfugièrent dans la maison portant le n° 46 de la rue Damesme, où l'un d'eux, nommé Platé, habitait avec son frère.

Ils refermèrent la porte sur eux, la barricadèrent solidement, et, au moment où les agents essayaient de pénétrer dans la maison, Platé, qui était monté dans sa chambre, leur jeta, de la hauteur du troisième étage, deux énormes pots de fleurs, qui ne les atteignirent pas.

Le père du jeune rôdeur, réveillé en sursaut par le bruit qu'il entendait, se leva et, après s'être rendu compte de ce qui se passait, alla lui-même ouvrir la porte aux gardiens de la paix, qui arrêtèrent son fils et son complice.

Ils ont tous les deux été envoyés au Dépôt.

(*) Le titre a été ajouté. Il n'est pas inutile de rappeler que la rue Damesme et l'avenue d'Italie n'ont pas de coin commun.

La rue Damesme dans les années 50
image extraite de A pied, à cheval et en voiture de Maurice Delbez (1957)

À lire également...

Quartier Croulebarbe

Le drame de la rue Corvisart

1905

Un drame particulièrement navrant s'est déroulé hier, rue Corvisart, 4, dans le quartier Croulebarbe.

...


Un rôti de chien enragé

1873

On sait peut-être que la cité Doré, près de l’ancienne barrière des Deux-Moulins, est un quartier composé de cahutes singulières, habitées par des chiffonniers. Quartier modèle s'il en fut... Sa population tient à ce que tout s'y passe pour le mieux, à ce que rien ne vienne entacher la réputation d'esprit pacifique...

...


Quartier de la Maison-Blanche

Le drame de la rue Vandrezanne

1888

La nuit dernière, vers deux heures, de grands cris : « Au secours ! à l'assassin ! » attirèrent des gardiens de la paix devant un hôtel situé rue Vandrezanne, où gisait à terre, baigné dans son sang, un individu qui avait reçu trois coups de couteau à la tête.

...


rue de Patay

Le mystère de la rue de Patay

1901

M. et Mme Schaeblé, marchands de beurre, habitent 101, rue de Patay, un petit pavillon isolé. Devant est un minuscule jardinet, sur les côtés un hangar, et, dans le fond, une remise et des écuries avec un mur de clôture séparant la propriété d’un terrain vague ayant vue sur la rue Albert et sur lequel on élève une maison, encore en construction.

...

Saviez-vous que... ?

Le 11 septembre 1888, à la fête des Gobelins qui se tenait place d'Italie, le dompteur Edmond Pezon (de la célèbre famille Pezon) faillit être dévoré par le lion Roland.

*
*     *

La rue Berbier du Mets tient son nom de Gédéon Berbier du Mets (1626-1709), qui fut le premier Intendant général du Garde-Meuble de la Couronne, ancêtre du Mobilier national.

*
*     *

Ernest Rousselle (1836-1896), conseiller municipal du 13e arrondissement et président du Conseil municipal de Paris, était un adversaire résolu de tout projet de métropolitain qu'il considérait comme contraire aux intérêts de Paris. Dans une notice nécrologique publiée le 17 mai 1896, le quotidien La Gazette le décrivait comme étant de taille moyenne, trapu avec une barbe épaisse, l'air véhément et pompeux.

*
*     *

La rue de Campo-Formio (268 mètres, entre la rue Pinel, 2, et le boulevard de l’Hôpital, 123) était connue au XVIIe siècle sous le nom de chemin des Étroites Ruelles, au village d'Austerlitz, lequel fut annexé à Paris en 1818. Ce fut ensuite la Petite-Rue d’Austerlitz. Par décision ministérielle du 29 mars 1851, elle reçut sa dénomination actuelle en souvenir du traité conclu, le 17 octobre 1797, entre la France et l'Autriche.

L'image du jour

Une crue de la Seine, quai de la Gare, en janvier 1920

La vue est orientée vers l'aval. On distingue le viaduc du métro du pont de Bercy.