Accident dans une usine.
Le Matin — 24 décembre 1907
Dans l’ancienne vallée de la Bièvre, comblée par les tombereaux de gravats que la Ville de Paris y a fait déverser, se trouve tout un lot de rues nouvelles, empalissadées de planches vermoulues, au milieu desquelles s'élève, de temps à autre, un immeuble industriel.
C'est dans l'une de ces constructions qu'hier après-midi, rue Brillat-Savarin, un conseiller municipal de Gentilly, M. Jules Pierrelouis, monteur en fer, a trouvé la mort.
Il était deux heures un quart environ quand M. Jules Pierrelouis, contremaître monteur, donna l'ordre à ses hommes de procéder à l'élévation d'une poutre en fer qui devait être posée à la hauteur du second étage.
Le treuil actionnant le câble de montée fonctionnait normalement, semblait-il, quand cependant un craquement épouvantable se fit entendre. En même temps, la lourde poutre de fer tombait dans le vide et venait écraser le malheureux contremaître, qui fut tué sur le coup.
M. Pélatan, commissaire de police a ouvert une enquête.

La statue de Jeanne d'Arc située boulevard Saint-Marcel est due au sculteur Émile-François Chatrousse renommé pour être représentatif de l'art du Second Empire.
Lorsque la gare de marchandises de la rue de Tolbiac entra en fonctionnement en mai 1903, cette ouverture s'accompagna de la création d'une nouvelle porte pour Paris dite « Porte des Gobelins » dotée d'un bureau d'octroi pour surveiller les entrées et sorties des biens et des personnes de la capitale.