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 paris-treizieme.fr — Incendie au dépôt des omnibus situé près de la place d'Italie (1866)

Incendie au dépôt des omnibus situé près de la place d'Italie

Le Siècle — 28 août 1866

Le dépôt de la Compagnie générale des omnibus était situé très exactement 13 rue Tiers.

Avant-hier, vers les onze heures et demie du soir, au moment où les dernières voitures rentraient au dépôt des omnibus situé près de la place d'Italie, derrière la mairie du treizième arrondissement, un immense jet de flammes jaillit tout à coup avec des pétillements sinistres de la toiture d'un des bâtiments qui sont au-dessus des écuries ; le feu était dans les greniers à fourrages.

Détail d'un plan établi en 1894. Le dépôt de la Compagnie des Omnibus a du disparaitre avec le percement de la rue Bobillot.

Avisant au plus pressé conducteurs, cochers, employés divers présents dans l'établissement se précipitent aussitôt vers les écuries où étaient les 250 chevaux du dépôt ; les longes sont coupées au plus vite, on se hâte de chasser dehors tous ces animaux, et il y eut un moment de confusion indescriptible quand toutes ces magnifiques bêtes, étonnées par cette manœuvre insolite et effrayées par le feu, se précipitèrent dehors sautant pardessus les timons des voitures, se culbutant, ruant et courant enfin en cavalcades échevelées dans toutes les directions.

Cependant, l'alarme avait été donnée dans tout le quartier : les uns avaient couru aux divers postes de pompiers tandis que d'autres s'empressaient à faire sortir les voitures qui encombraient la cour et les conduisaient sur la place d'Italie.

En 1866, la mairie est encore dans un des deux anciens pavillons d'octroi, en l'ocurence celui situé au débouché de la rue Gérard

Dès que les pompiers furent arrivés sut le lieu du sinistre, les planchers des greniers commençant à s'effondrer dans les écuries, qui heureusement étaient abandonnées, on fit une coupure dans les bâtiments, et le feu, d'abord circonscrit, put être enfin dominé sur les trois heures du matin.

Tous les habitants du voisinage, les employés de la compagnie, les pompiers et des soldats venus de divers postes, ont déployé la plus grande activité pour combattre le fléau et opérer le sauvetage du matériel.

Quant aux chevaux partis les uns d'un côté, les autres d'un autre, ils ont pour la plupart été rattrapés dans la nuit, à Montrouge, à la barrière du Trône et jusque dans l'intérieur de Paris ; 200 à peu près avaient déjà été ramenés au dépôt hier au matin.

Pour les cinquante autres, nul doute qu'ils se soient de même reconduits plus tard, à l'administration.

Par suite de l'impossibilité où l'on se trouvait de faire travailler des animaux qui avaient erré toute la nuit, la ligne P, où d'ordinaire le service est fait par 14 voitures, n'en a eu que 7 hier, dimanche, toute la journée, au grand désappointement des voyageurs.

En 1868, la Compagnie des Omnibus connut un incendie identique dans un autre dépot
(gravure parue dans le Monde Illustré)

 

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Saviez-vous que... ?

Le passage souterrain de la porte d'Italie fut inauguré le vendredi 26 juin 1936 par la Municipalité de Paris en présence de M. Marx Dormoy; sous-secrétaire d'État à la présidence du Conseil.

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Initialement, le boulevard Arago devait s'appeler Boulevard de la Santé.

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C'est le 17 septembre 1901 que fut inauguré le puits artésien de la Butte aux Cailles. L'histoire ne dit pas si ce fut en grande pompe.

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La Société des logements économiques pour familles nombreuses inaugurait, en novembre 1911, cet immeuble situé 14-16, boulevard Kellermann, face à la porte de Bicêtre qui comportait, selon le Gil Blas, cent sept logements occupés par 824 personnes dont 585 enfants.

L'image du jour

Ligne n°2 Sud

A son ouverture, la ligne 2 sud empruntait la boucle construite sous la place d'Italie et filait vers le boulevard de l'Hôpital sur les voies de la future ligne 5. Elle demeura comme ligne 5 Gare du Nord - Etoile par place d'Italie jusqu'en 1942. Le tronçon franchissant la Seine et rejoignant Nation n'a été ouvert qu'à la fin des années 1900 et fut exploité comme ligne 6. Elle devint Nation - Etoile en 1942 également.