Faits divers

 À la Butte-aux-Cailles - 1851

À la Butte-aux-Cailles

Le Siècle — 13 septembre 1851

M. Veau, employé à l'octroi de Montrouge, regagnait avant hier, vers onze heures du soir, son domicile situé près du lieu-dit la Butte aux Cailles, commune de Gentilly.

Détail d'un plan édité en 1852

Comme il traversait la plaine, trois individus qui s'étaient tenus cachés derrière des arbres s'élancèrent sur lui et le frappèrent à la tête avec des bâtons dont ils étaient-armés.

M. Veau étant tombé sous leurs coups, ils lui enlevèrent sa montre et se mirent à le fouiller. N'ayant trouvé dans ses poches que deux pièces de cinq francs, ils parurent irrités de ce que le butin était aussi peu important, et ils se vengèrent de leur déconvenue en maltraitant de nouveau leur victime.

À ce moment, M., Cerise, propriétaire d'une carrière des environs, arrivait dans la direction du boulevard. Entendant des cris de détresse, il accourut ; mais, à son approche, les malfaiteurs prirent la fuite, après que l'un d'eux eut dit assez haut en parlant de celui qu'ils venaient de dépouiller : « Laissons-le, il a son affaire. »

Après avoir aidé M. Veau à gagner une maison où des secours, lui furent donnés, M. Cerise se rendit chez le commissaire de police de la commune, auquel il remit une casquette qu'il avait ramassée sur le lieu de l'attaque. Cette casquette a été reconnue par plusieurs personnes pour celle dont était coiffé un individu de mauvaise mine qu'on avait vu rôder dans la journée avec plusieurs autres vagabonds, accompagnés d'une femme et d'un enfant.

Des recherches sont faites pour découvrir la retraite de ces malfaiteurs, qui ne peuvent tarder à être arrêtés.

À lire également...

Au bas de la pente

1911

Hier matin, à deux heures, il soufflait un vent violent. Dans sa chambre du premier étage, donnant sur la rue de l'Amiral-Mouchez, numéro 18, Mme Baugrand entendait ses enfants se plaindre du froid qui entrait par de trou d'un carreau brisé...

...


Le drame de l'avenue de Choisy

1888

Les locataires d'un hôtel situé au n°33 de l'avenue de Choisy étaient réveillés, la nuit dernière, par les plaintes d'une femme.

...


Place Pinel

Pour guérir sa femme du mal de tête, un ivrogne lui fend le crâne à coup de hache

1935

Dans un petit café de la place Pinel, un terrassier, Louis Pruvost, dit « Petit-Louis » s'approchait hier soir du comptoir de zinc. Il commanda un verre de gros vin rouge et se tournant, tout à coup, vers une de ses connaissances, M. Rajot, il lui dit en le regardant dans les yeux :
— Ma femme est guérie de ses maux de tête, je viens de lui ouvrir le crâne avec ma hache ! Ces femmes, ajoutait-il, ont tous les jours un mal nouveau qui les prend.

...


Quartier de la Maison-Blanche

Dans la Bièvre

1876

Les Parisiens connaissent mal, certainement, les bords de la Bièvre, bords peu enchanteurs et beaucoup trop parfumés par les nombreuses tanneries du voisinage. Rien de sinistre, le soir, comme ces sentiers déserts, peu éclairés, et où l'on pourrait être assassine cent fois sans être secouru.

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

La place Valhubert porte le nom du général Jean-Marie Mellon Roger, plus connu sous le nom de Jean-Marie Valhubert (également orthographié Walhubert) qui fut tué à la bataille d'Austerlitz. Celui-ci a sa statue à Avranches.

*
*     *

La passerelle métallique d'une portée de 100 mètres reliant la place de Rungis à la rue Cacheux et au boulevard Kellermann en enjambant la gare dite "de Rungis" avait été inaugurée le 23 juin 1907 en présence de MM. Armand Bernard, secrétaire général de la préfecture de la Seine, et Henri Rousselle, conseiller municipal du quartier de la Maison-Blanche,qui prirent la parole.

*
*     *

Jusqu’à la fin des années 1920, la rue de la Fontaine-à-Mulard commençait avenue d’Italie, s’interrompait rue Damesme et reprenait rue de la Colonie pour se terminer définitivement place de Rungis. Il y avait près de 500 mètres entre le n°2 et le n°4.
Le tronçon compris entre l’avenue d’Italie et la rue Damesme devint la rue du Dr Laurent.

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.