Faits divers

 Un drame entre chiffonniers - 1914

Un drame entre chiffonniers

Le Journal — 2 janvier 1914

Boulevard Masséna, Louis Brunot frappe mortellement son cousin

Parmi les chiffonniers qui forment, aux environs de la porte d'lvry, une remuante agglomération connue sous le nom de « village nègre », s’est passé, hier après-midi, un drame rapide et sanglant.

Vers 3 heures, une bande de jeunes gens excités par d'abondantes libations passait boulevard Masséna.

Une villa de chiffonnier boulevard Masséna - Eugène Atget - 1910

Parmi eux se trouvait un chiffonnier de vingt ans, Louis Brunot, dit « la France », qui demeure chez sa sœur, 160, rue Nationale. Il vit soudain venir à lui son cousin germain, Louis Boulanger, chiffonnier comme lui, habitant 18, boulevard Masséna.

Boulanger, qui a trente et un ans, est vigoureux et d'humeur violente et batailleuse. Souvent déjà il avait abusé de sa force contre son cousin. Cette fois, le vin le faisait plus agressif encore que d'habitude. Il chercha querelle à Brunot avec des paroles injurieuses et menaçantes. L'autre fut exaspéré : il avait une ancienne rancune à satisfaire et il se savait le plus faible. Il n'hésita pas : s'armant d'un couteau à cran d'arrêt, il en porta un coup furieux à son adversaire, qui tomba en s'écriant : « Je suis planté ! »

Pendant qu'on s'empressait autour du blessé, le meurtrier prenait la fuite.

M. Yendt, commissaire de police du quartier de la Salpêtrière, rapidement averti, chargeait les inspecteurs Muller et Rousse de l'arrêter. Ils le trouvèrent chez sa sœur, à qui il avait demandé asile. On saisit sur lui le couteau encore sanglant qui lui avait servi à perpétrer son crime.

Conduit devant M. Yendt, il essaya cependant de nier, mais bientôt, convaincu par l'évidence, il se décida aux aveux.

Il tenta de s'excuser en alléguant qu'il était ivre et qu'il avait voulu à la fois venger ses anciennes injures et prévenir les sévices dont son cousin le menaçait à nouveau ; Il a été envoyé au Dépôt.

Boulanger a été atteint à l'aine, au niveau de l'artère fémorale droite. IL a perdu beaucoup de sang et c'est dans un état grave qu'il a été admis à l'hôpital de la Pitié.


Une remuante agglomération connue sous le nom de « village nègre »... Cette appelation n'a été que trés rarement utilisée par la Presse et essentiellement autour de l'année 1910.


A lire également

Le mystère du boulevard Masséna - 1894

Crime avorté boulevard Masséna - 1905

À lire également...

Boulevard de la Gare

Un meurtre boulevard de la Gare

1897

Une rivalité existait, depuis plusieurs mois, entre deux individus peu recommandables, François Palisse, âgé de dix-neuf ans, et Louis Champaumier, de deux années plus jeune.

...


Le drame du quartier de la Gare

1896

Les habitants de la rue du Dessous-des-Berges, dans le quartier de la Gare, ont été fortement impressionnés hier soir par un drame présentant un côté mystérieux, qui s'est déroulé dans l'immeuble situé au numéro 78. Une mère, Marie Pouquet, âgée de trente-deux ans, est venue s'abattre vers minuit sur le pavé de la cour, elle portait, attaché autour du corps, son enfant âgé de vingt mois.

...


Avenue des Gobelins

Un cimentier a tenté de tuer sa femme d'un coup de revolver à la tête avenue des Gobelins

1914

Dans un accès de jalousie, un ouvrier cimentier a tenté de tuer sa femme en lui logeant une balle de revolver dans la tête, la nuit dernière, un peu avant minuit, avenue des Gobelins.

...


rue des Chamaillards

La pipe homicide

1895

Un ouvrier charron, M Firmin Riche, âgé de quarante-deux ans, demeurant rue de la Maison Blanche, passait hier matin rue des Chamaillards.

...

Saviez-vous que... ?

En 1887, Camille Claudel vivait dans un atelier loué pour elle par Auguste Rodin, la Folie Neubourg ou Clos Payen, 68 boulevard d’Italie, actuel boulebard Blanqui

*
*     *

La quartier de la Maison Blanche a été tout entier détaché de la commune de Gentilly. On l'appelait le petit Gentilly. La rue Abel Hovelaque portait le nom de rue du petit Gentilly.

*
*     *

En 1889, E. Pion, médecin vétérinaire, inspecteur de la Boucherie à Paris dénombrait 40 chèvres séjournant régulièrement à la Porte d'Italie et 15 à la Poterne des Peupliers.

*
*     *

C’est en 1877 que la rue du Marché aux porcs, ainsi dénommée en raison de sa proximité avec un ancien marché aux bestiaux prit le nom de rue de la Vistule. Sa longueur est de 230 mètres.

L'image du jour

La folie Neubourg sur le boulevard Auguste Blanqui, déjà en partie démolie.