Faits divers

 paris-treizieme.fr — Dans la Bièvre (1876)

Dans la Bièvre

Le Figaro — 24 janvier 1876

Les Parisiens connaissent mal, certainement, les bords de la Bièvre, bords peu enchanteurs et beaucoup trop parfumés par les nombreuses tanneries du voisinage. Rien de sinistre, le soir, comme ces sentiers déserts, peu éclairés, et où l'on pourrait être assassine cent fois sans être secouru.

Aussi, hier soir, un tourneur en cuivre de la rue du Pot-au-Lait fut-il fort effrayé en entendant des cris désespérés partir de dessous un pont, jeté sur les canaux de cette Venise du cuir. Il ne se hasarda pas à se porter au secours de la victime et courut avertir les gardiens de la paix.

Quand ils arrivèrent à l'endroit désigné, ils trouvèrent un homme debout dans l'eau. Il en avait jusqu'aux aisselles.

— J'avais bu un coup de vin, leur dit cet homme, j'ai manqué le pont et je suis dans l'eau:.. dont j'ai horreur... Quelle punition, bon Dieu, quelle punition !

Après s'être un peu séché au poste, cet homme, qui est un nommé Milse, chaussonnier, âgé de cinquante-huit ans, a été reconduit chez lui, 2, rue de la Fontaine-à-MuIard.

Il était dégrisé, mais ses vêtements avaient l'air d'avoir été trempés dans du chocolat... J'ajoute que l'odeur qui' s'en exhalait faisait bientôt cesser cette illusion.

La Bièvre, à proximité du boulevard Arago, vers 1904

À lire également...

Quartier de la Gare

Tentative d'émeute cette nuit rue Nationale - 1er mai 1934

1934

Des incidents très graves qui ont rapidement pris le caractère d'une véritable émeute, se sont produits tard dans la soirée rue Nationale, dans le XIIIè arrondissement.

...


Quartier de la Gare

Les assiégés de la cité Jeanne-d'Arc se sont rendus ce matin

1934

Pour comprendre ces violences, il faut connaître la cité Jeanne-d'Arc, une des hontes de Paris.

...


Quartier de la Maison-Blanche

La viande meurtrière

1907

Entre les numéros 26 et 28 de la rue Damesme s'ouvrent, parmi des terrains vagues, plusieurs voies symétriquement alignées où s'élèvent, pittoresques et vétustés, des baraques en planches et des cahutes en torchis. C'est là que vit, grouille et travaille une populeuse colonie de chiffonniers.

...


rue Damesme

Affreux accident sur la petite ceinture

1875

Un affreux accident est venu jeter avant hier soir l'épouvante dans la rue Damesme.

...

Saviez-vous que... ?

Le mardi 7 aout 1923, on découvrit 5 squelettes enterrés au coin de la rue Damesme et de la rue Bourgon.

*
*     *

Le 7 décembre 1930, un beau dimanche, à l'angle de l'avenue des Gobelins et de la rue Philippe- de-Champaigne, le manœuvre géorgien Parmény Tchanoukvadzé, trente-six ans, abattait à coups de pistolet automatique M. Noé Ramichvili, quarante-neuf ans, ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement menchevik de Géorgie, président à Paris du parti Tebanoukvadze social démocrate géorgien, blessant M. Menagarichvili, secrétaire du précédent, qui se portait au secours de son chef.

*
*     *

L'église Sainte-Anne de la Maison-Blanche a été une première fois consacrée le 25 avril 1896. Les travaux commencés en 1894 ne furent véritablement terminés qu'en 1912 et une nouvelle consécration eut lieu le 24 octobre 1912.

*
*     *

Avant le percement de l’avenue des Gobelins, l’adresse de la célèbre manufacture était le 254 rue Mouffetard, Paris, 12eme arrondissement.

L'image du jour

Usine à gaz, avenue de Choisy, rue du Gaz et rue de Tolbiac(1919)
Le site est aujourd'hui occupé par le square de Choisy