Faits divers

 Une voiture dans- la Seine - 1901

Une voiture dans la Seine

Le Petit Journal — 17 octobre 1901
La quai de la Gare vers le débouché de la rue Watt en janvier 1910

Un singulier accident s'est produit, hier matin, vers huit heures, quai de la Gare, au coin de la rue Watt.

À cet endroit, pour les facilités du service de déchargement des bateaux, la berge se trouve constituer, en quelque sorte, le prolongement du quai, dont elle n'est séparée par aucun parapet.

Un haquet appartenant à un entrepôt de charbons, attelé d'un cheval et chargé de 2,000 kilogrammes de charbon, débouchait de la rue Watt sur le quai de la Gare. Un encombrement de voitures força le charretier, nommé Josse, à faire un crochet qui l'amena sur les rails du tramway qui passe en bordure de la berge.

Le cheval glissa sur l'un de ces rails et, en se relevant, fit dévier de sa direction la voiture qui se trouva entraînée sur la déclivité assez prononcée de la berge.

Le cheval, malgré les efforts de son conducteur, fut entraîné par le poids de la charge et alla culbuter avec le véhicule dans la Seine.

Le charretier, lui, fut assez heureux pour pouvoir sauter de son siège et se cramponner au bordage d'une péniche amarrée au quai.

Les pompiers furent immédiatement mandés mais ne purent contribuer au sauvetage, ne disposant pas des engins nécessaires.

Une dizaine de chevaux furent alors attelés à une corde qu'un débardeur avait réussi, en plongeant plusieurs fois dans le fleuve à attacher au haquet, et le ramenèrent sur la berge. Toutefois le cheval était mort.

À lire également...

Rue Barrault

Le drame de la rue Barrault

1893

Au numéro 10 de la rue Barrault, dans un petit logement situé au troisième étage, une jeune femme de vingt-six ans, Mme Louise Breton, née Devrot, a tenté de se tuer avec son enfant.

...


Boulevard de la Gare

Chronique du feu

1879

Hier soir, à dix heures quarante-cinq, un incendie s'est déclaré dans le grenier à fourrages de M. Brancourt, grainetier, boulevard de la Gare, 187. La cause de ce sinistre n'est pas encore connue.

...


Quartier de la Gare

Un mari qui tue sa femme

1897

Un brave égoutier, M. Pierre S... demeurant 27, rue Harvey, dans le quartier de la Gare, donnait, ces jours derniers, asile à sa nièce, une gamine, de seize ans et demi, Pauline Ohlmann, qui avait épousé, quelques mois auparavant, un charretier nommé Patural et l'avait quitté pour se soustraire à ses brutalités.

...


Boulevard Kellermann

Double accident

1898

Un grave accident, dû à l’imprudence des victimes, est arrivé avant-hier soir à deux jeunes cyclistes, sur le boulevard Kellermann.

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

Le moulin de Croulebarbe qui disparut en 1840, avait une existence attestée depuis 1214.

*
*     *

Henri Victor Yendt, commissaire de police de la ville de Paris, chargé des quartiers de la Salpêtrière et Croulebarbe, officier de Police Judiciaire, prit ses fonctions en 1897.

*
*     *

En février 1885, un cantonnier nommé J... regagnait son domicile rue Damesme, numéro 2. Malheureusement il avait fait de si fréquentes stations chez les marchands de vins que le chemin lui semblait horriblement long, Aussi pour l'abréger, à un moment donné, ne trouva-t-il rien de mieux que d'essayer de franchir la Bièvre à pieds joints. La rivière n'est certes pas bien large, mais les jambes de l'ivrogne n'avaient pas un ressort suffisant et le malheureux tomba dans l'eau bourbeuse.
Quelques passants se portèrent à son secours, mais malgré d'activés recherches, on ne put le retirer qu'après, un quart d'heure, et tous les soins furent impuissants à le rappeler à la vie.

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.