Une voiture dans la Seine
Le Petit Journal — 17 octobre 1901

Un singulier accident s'est produit, hier matin, vers huit heures, quai de la Gare, au coin de la rue Watt.
À cet endroit, pour les facilités du service de déchargement des bateaux, la berge se trouve constituer, en quelque sorte, le prolongement du quai, dont elle n'est séparée par aucun parapet.
Un haquet appartenant à un entrepôt de charbons, attelé d'un cheval et chargé de 2,000 kilogrammes de charbon, débouchait de la rue Watt sur le quai de la Gare. Un encombrement de voitures força le charretier, nommé Josse, à faire un crochet qui l'amena sur les rails du tramway qui passe en bordure de la berge.
Le cheval glissa sur l'un de ces rails et, en se relevant, fit dévier de sa direction la voiture qui se trouva entraînée sur la déclivité assez prononcée de la berge.
Le cheval, malgré les efforts de son conducteur, fut entraîné par le poids de la charge et alla culbuter avec le véhicule dans la Seine.
Le charretier, lui, fut assez heureux pour pouvoir sauter de son siège et se cramponner au bordage d'une péniche amarrée au quai.
Les pompiers furent immédiatement mandés mais ne purent contribuer au sauvetage, ne disposant pas des engins nécessaires.
Une dizaine de chevaux furent alors attelés à une corde qu'un débardeur avait réussi, en plongeant plusieurs fois dans le fleuve à attacher au haquet, et le ramenèrent sur la berge. Toutefois le cheval était mort.