Dans la presse...

 paris-treizieme.fr — rue Watteau

rue Watteau

(145 mètres, entre la rue du Banquier, 21, et le boulevard de l’Hôpital, 128)

Cette rue existait au XVIIe siècle sous le nom de Petite rue du Banquier, à cause du voisinage de la rue du Banquier. À cette époque ce n’était encore qu'une ruelle fermée à ses deux extrémités.

On l'appelait aussi rue du Petit-Banquier. Honoré de Balzac et Victor Hugo la rendirent célèbre.

Par décret du 27 février 1867, elle reçut sa dénomination actuelle, en mémoire du peintre français (1684-1721) dont plusieurs tableaux furent reproduits par la manufacture des Gobelins.

 

"Nous avons passé la journée chez Burty, rue du Petit-Banquier, dans un quartier perdu et champêtre qui sent le marché aux chevaux et la nourricerie."

Edmond et Jules de Goncourt
Journal — 16 mars 1865

Lu dans Le Rappel du 5 septembre 1869 :

Il y a, dans la rue Watteau, — une rue perdue dans le 13e arrondissement, — une petite maison qu'embaume un semblant de jardin et que désole un puisard. Le jardin verdoie. Le puisard, sans issue, est plus immonde que l'égout des Césars.

En vain, pendant les grandes chaleurs de cet été, les malheureux locataires ont supplié qu'on les désinfectât. Le propriétaire les a renvoyés à la Ville. La Ville les a renvoyés aux calendes grecques.

Le puisard s'emplit toujours.

Hier, une jeune bonne a été à demi-asphyxiée par les exhalaisons méphitiques de ce cloaque autorisé par l'administration.


La rue Watteau à son débouché sur le boulevard de l'Hôpital vers 1928
(anonyme — CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet)
Depuis, le niveau de la rue Watteau a été abaissé pour être ramené à celui du boulevrad de l'Hôpital.


Sur la rue du Petit-Banquier / rue Watteau

Historique

En lien avec la rue du Petit-Banquier / rue Watteau

Faits-divers

Dans la presse...


Enceinte continue – rive gauche

Cette partie de l’enceinte, beaucoup moins avancée que celle de la rive droite n’aura guère que vingt-huit à trente fronts bastionnés. Elle commence à la dernière maison de la gare d’Ivry et s’en va aboutir à la Seine, un peu au-dessous du pont de Grenelle, vis-à-vis Auteuil. (1841)

Lire la suite


Les futures grandes voies du 13e arrondissement

Le système d'ensemble des grands travaux de la ville de Paris, rive gauche, touche par des points trop nombreux aux intérêts de la population et de la propriété parisiennes pour que son étude ne soit pas, pour le Siècle, l'objet d'un sérieux examen.
Nous analyserons successivement chacune des grandes lignes appelées à ajouter à la splendeur et au bien-être de la ville, et nous allons commencer ce travail par les voies qui doivent régénérer le douzième arrondissement le plus pauvre jusqu'ici et le plus délaissé. (1858)

...


La basilique et les nécropoles de Saint-Marcel

Sur le flanc méridional des coteaux qui dominent le ruisseau de la Bièvre et en face du plateau sur lequel est assis le Panthéon, on voyait, à la fin du siècle dernier, un peu avant la construction du mur des fermiers généraux, une sorte de petite ville, distincte de la grande, ayant ses rues, ses places, ses marchés, ses remparts, ses fossés, ses églises et ses juridictions. (1873)

...


Un nouveau groupe scolaire parisien a été inauguré hier

La Ville de Paris a inauguré, hier matin, rue Kuss, dans le 13e arrondissement, un groupe scolaire ultra-moderne, édifié en dix-sept mois, sur la proposition de M. Louis Gélis, conseiller municipal du quartier. (1934)

...


Jeanne d'Arc et sa lèpre

J'ai souvent parcouru en voisin cette rue que Jeanne d'Arc a baptisée, il y a soixante-quinze ans, à l'époque de l'annexion de l'ancienne banlieue, la commune d'Ivry en faisait partie. (1939)

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, un marché aux chiens se tenait tous les dimanches sur l'emplacement du marché aux chevaux du boulevard de l'hôpital. Il y avait peu de choix.

*
*     *

Alfred Léon Gérault, dit Gérault-Richard, né à Bonnétable (Sarthe) le 11 octobre 1860 et mort à Fréjus (Var) le 7 décembre 1911, journaliste et homme politique socialiste, fut élu député du XIIIème arrondissement en janvier 1895. Il fut battu aux élections de 1898, mais fut réélu deux fois (1902-1906 et 1906-1911) en Guadeloupe, dans des conditions qui ne laissent aucun doute sur leur illégalité.

*
*     *

En 1911, selon Le Gaulois, on comptait onze ruelles dans Paris dont trois dans le treizième arrondissement : la ruelle des Gobelins, la ruelle des Kroumirs et la ruelle des Reculettes.

*
*     *

Jusqu’en 1934, l’avenue d’Italie était parcourue de rails de tramways qui durent être retirées après l’arrêt de leur exploitation.
Excelsior rapportait que « mettant à profit l'inévitable bouleversement du sol entraîné par ce travail, des cantonniers mosaïstes remplacent les gros pavés de grès de l'avenue par un revêtement moins sonore (et surtout moins dommageable pour les ressorts d'automobiles) constitué par de petits cubes en pierre grise recouverts de goudron » et ajoutait que « dans quelques semaines, l'avenue d'Italie — l'un des chemins qui mènent le plus directement à Rome —- se classera parmi les mieux aménagées de toutes les sorties de la capitale. »

L'image du jour

La Bièvre, à proximité du boulevard Arago, vers 1904

La rivière n'est plus qu'un égout à ciel ouvert. La pression pour une couverture s'amplifie. La Bièvre disparaitra bientôt.