rue Watteau
(145 mètres, entre la rue du Banquier, 21, et le boulevard de l’Hôpital, 128)
Cette rue existait au XVIIe siècle sous le nom de Petite rue du Banquier, à cause du voisinage de la rue du Banquier. À cette époque ce n’était encore qu'une ruelle fermée à ses deux extrémités.
On l'appelait aussi rue du Petit-Banquier. Honoré de Balzac et Victor Hugo la rendirent célèbre.
Par décret du 27 février 1867, elle reçut sa dénomination actuelle, en mémoire du peintre français (1684-1721) dont plusieurs tableaux furent reproduits par la manufacture des Gobelins.
"Nous avons passé la journée chez Burty, rue du Petit-Banquier, dans un quartier perdu et champêtre qui sent le marché aux chevaux et la nourricerie."
Edmond et Jules de Goncourt
Journal — 16 mars 1865
Lu dans Le Rappel du 5 septembre 1869 :
Il y a, dans la rue Watteau, — une rue perdue dans le 13e arrondissement, — une petite maison qu'embaume un semblant de jardin et que désole un puisard. Le jardin verdoie. Le puisard, sans issue, est plus immonde que l'égout des Césars.
En vain, pendant les grandes chaleurs de cet été, les malheureux locataires ont supplié qu'on les désinfectât. Le propriétaire les a renvoyés à la Ville. La Ville les a renvoyés aux calendes grecques.
Le puisard s'emplit toujours.
Hier, une jeune bonne a été à demi-asphyxiée par les exhalaisons méphitiques de ce cloaque autorisé par l'administration.

(anonyme — CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet)
Depuis, le niveau de la rue Watteau a été abaissé pour être ramené à celui du boulevrad de l'Hôpital.