La soupière homicide
Le Matin — 13 octobre 1899
Jean Gibert est un terrassier d'une quarantaine d'années, fort comme un Turc et même comme deux. Aussi, dans les parages de son domicile, passage Prévost, passe-t-il pour un monsieur à qui il ne faut pas marcher sur le pied.
Malgré sa force, le terrassier Gibert est doux comme un mouton et bon comme un caniche. Ces qualités n'étaient pas ignorées d'un chiffonnier, Henri Estienne, lequel, depuis quelque temps, en voulait à Gibert à propos d'une certaine petite femme que tous deux avaient courtisée.
Mercredi soir, Estienne rencontra Gibert chez un marchand de vin de la Butte-aux-Cailles. Tous deux firent une partie de zanzibar que le chiffonnier perdit après une série de « belles » et de « revanches ».
Une discussion s'en suivit, puis les horions tombèrent drus comme grêle. Tout à coup, le chiffonnier, qui s'était emparé d'une vieille soupière, en porta un coup terrible sur la tête du terrassier.
Grièvement blessé, Gibert fut transporté à l'hôpital Cochin, pendant que son agresseur était, lui, conduit chez M. Rémougin, commissaire de police.
