Faits divers

 La pipe homicide - 1895

La pipe homicide

La Justice — 25 novembre 1895

Un ouvrier charron, M Firmin Riche, âgé de quarante-deux ans, demeurant rue de la Maison Blanche, passait hier matin rue des Chamaillards.

La rue des Chamaillards est aujourd'hui la rue Albert.

Il fumait une pipe en racine de bruyère lorsqu'à la suite d'un faux pas, il glissa sur le pavé gras et tomba en avant. Dans sa chute, la pipe qu'il tenait entre les dents frappa violemment contre la bordure du trottoir et le bout en corne pénétra, en le fracturant, dans l'os du palais où il se brisa net.

L'infortuné, qui avait perdu connaissance a été transporté à son domicile. Deux médecins mandés auprès de lui ont déclaré que l'os atteint devait être enlevé et remplacé par une pièce artificielle en métal.

On craint vivement qu'au cours de cette délicate opération, le malheureux blessé ne succombe.

À lire également...

Mauvaise surprise

1875

Une dame Jacquinot, demeurant rue de Pantin à Aubervilliers, était venue hier soir, vers cinq heures et demie, voir sa mère, la dame Roux, qui habite rue Vandrezanne, 33.

...


Quartier de la Gare

Les assiégés de la cité Jeanne-d'Arc se sont rendus ce matin

1934

Pour comprendre ces violences, il faut connaître la cité Jeanne-d'Arc, une des hontes de Paris.

...


Quartier de la Gare

Un drame place Pinel

1935

Je déclare avoir tué ma femme à coup de hache.

...


avenue d'Ivry

La Défense de la Chiffonnière

1907

Menacée par son ancien amant qui veut la livrer à la prostitution, elle lui crève un œil avec son crochet.

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

Lorsque fut conçu le projet de doter le quartier Maison Blanche d'une nouvelle église, il était prévu que celle-ci s'appela Saint-Marcel de la Maison-Blanche. Ce fut Sainte-Anne qui l'emporta.

*
*     *

C'est le 10 juillet 1899 que le Conseil municipal de Paris décida de donner le nom d'Abel Hovelacque à la rue de Gentilly.

*
*     *

En janvier 1910, c'est Mlle Rose Boyer, une délicieuse blonde de vingt et un ans, qui exerçait la délicate profession de brodeuse, et qui demeurait 12, rue de l'Espérance ainsi que le précisait Le Journal, qui fut élue Reine du 13e arrondissement par l'Association artistique dudit arrondissement, affiliée au comité des fêtes de Paris, et ce, au théâtre des Gobelins.

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.