rue du Moulin-de-la-Pointe
La Presse — 28 septembre 1873

Dans le 13e arrondissement, l'enquête est ouverte sur le projet des alignements à donner à une voie fort peu connue, dénommée rue du Moulin-de-Ia-Pointe.
Elle tient d'une part à l'avenue d'Italie et aboutit au boulevard Kellermann. Son élargissement sera fixé entre la rue du Génie qu'elle traverse jusqu'au boulevard. C'est l'ancienne commune de Gentilly. Il y a là la fameuse butte aux Cailles, sur laquelle s'élevaient jadis des-moulins dont l'un a laissé son nom à cette rue, qui aura une largeur de huit mètres.

Plan de Paris et de ses faux bourgs avec ses environs où se trouve le détail des villages,
châteaux, grands chemins et autres vallées, bois, vignes, champs et prez, levé par Monr. Roussel,
... par le Sr. Jean Rocque, 1748
Source : gallica.bnf.fr
On sait que Gentilly fait partie des communes qui ont été annexées à Paris. C'était un village, le plus ancien peut-être des villages avoisinante Paris.
Ainsi l'on voit dans la vie de saint Eloi que cet illustre orfèvre du roi Dagobert possédait une terre à Gentilly.
Les rois de la première race y avaient une maison où ils allaient quelquefois dans la belle saison. Saint Louis y établit un monastère de chartreux.
Le célèbre Benserade, chanté par Boileau, possédait à Gentilly, en 1690, une campagne où il mourut.
Le galant poète, qui a compose de si gracieux morceaux, qui fut l'ami de Louis XIV et de Mme de la Vallière, qui composa des tragédies et des pièces très remarquables, et qui fut membre de l'Académie française, a été laissé dans l'oubli par le conseil municipal de Paris, qui n'a donné le nom de Benserade à aucune des nouvelles voies classées de l'ancienne commune de Gentilly.
Le projet relatif à la rue du Moulin de la Pointe ne fut définitivement adopté qu'en mai 1877 (NdE)