Projets intéressant les 13e et 14e arrondissements
Le Temps — 23 aout 1965
En vertu de la loi du 3 mai 1841, la préfecture de la Seine vient de publier le résumé d'un contrat passé entre elle et divers propriétaires, pour l'acquisition de terrains nécessaires à la création d’un jardin public dans le quatorzième arrondissement, et à l'ouverture de voies d'isolement et d'accès pour ce jardin.
Le square dont il est ici question s'ouvrira sur le plateau de Mont-Souris, à la limite du treizième arrondissement, non loin du point de mire de l'Observatoire, et dominera, par conséquent la vallée de la Bièvre et tout le bassin de Paris, dont on embrasse de là le magnifique panorama. Cette nouvelle promenade aura 16 hectares de superficie.
Elle sera isolée sur ses quatre faces par des voies publiques. Au sud, la rue Militaire (boulevard Jourdan), qui sera élargie à 40 mètres, la bordera dans toute sa longueur ; au nord elle aura pour limite le boulevard projeté du Transit ; à l'est et à l'ouest, elle sera bordée par deux rues de 12 mètres de large, indiquées au plan par les lettres D et E. Le nouveau jardin serait relié avec le centre de Paris par une voie de 22 mètres de large qui, partant de son extrémité nord-ouest, irait déboucher sur l'ancienne place de la barrière d'Enfer, dans l'axe du boulevard de ce nom.
Ce projet de promenade se rattache nécessairement à un autre projet d'une très grande utilité, dont la publication ci-dessus semble nous présager la mise à exécution prochaine nous voulons parler de l'ouverture du boulevard du Transit, qui parcourra d'est en ouest, les trois arrondissements suburbains de la rive gauche, et constituera à travers toute cette large zone, une grande voie intermédiaire entre les anciens boulevards extérieurs et la route militaire. Cette voie, dont la partie comprise entre la rue du Château-des-Rentiers et le carrefour d'Orléans, et depuis longtemps décrétée, est à l'étude dans la partie comprise entre ce dernier point et le quai de Javelle.
Sur cette grande artère viendront s'embrancher une multitude de voies de second ordre, dont plusieurs sont déjà décrétées, et dont quelques-unes sont commencées. Parmi ces rues, plusieurs se rattachent à la place de l'Église-Notre-Dame-de-la-Gare, dite place Jeanne-Darc.
Celle qui s'ouvre dans l'axe de l'édifice, pour arriver au boulevard extérieur, porte également le nom de notre héroïne populaire, et pour grouper autour du nom de Jeanne-Darc d’autres noms illustres de la même époque, l'ancienne rue des Trois-Ormes s'appelle maintenant rue Dunois, et des deux voies ouvertes sur la place de l’Église, la première conduisant au chemin du Bac, a reçu le nom de rue Lahire, tandis que la deuxième, conduisant à la rue de la Croix-Rouge, est baptisée rue Xaintrailles.
Après la création du boulevard du Transit, la rue Nationale sera prolongée en ligne droite jusqu'auprès du poste-caserne du boulevard Masséna, où elle débouchera en même temps que la route d'Ivry.
Pour la partie basse du treizième arrondissement, celle qu'arrosent les deux bras de la Bièvre, aucun projet de voies, secondaires n'a encore été arrêté, car il y a là des difficultés topographiques exceptionnelles qui nécessitent des études toutes particulières.
Après son entrée dans le treizième arrondissement, le boulevard du Transit projettera à droite une ramification qui ira rejoindre la rue Dareau, et bordera à l’ouest l'Asile clinique des aliénés, maintenant en construction.
De l'endroit où le boulevard du Transit s'intersectera avec la rue de la Tombe-Issoire, partira une voie oblique qui viendra déboucher sur l'avenue d'Orléans, à proximité du chemin de fer de Ceinture. Cette voie est destinée principalement à desservir la station de Montrouge, dont les bâtiments se trouvent en façade sur l'avenue d'Orléans, et dont la gare, dans laquelle on descendra par deux escaliers, sera établie dans la tranchée qui s'étend jusqu'à la route de Chatillon.
Le boulevard du Transit sera prolongé ultérieurement à l'est jusqu'au quai de la Gare, où l'on a l'intention sans doute de lui faire franchir la Seine sur un pont jeté à égale distance des ponts de Bercy et Napoléon. Sur la rive droite, il serait facile de le raccorder avec les grandes voies suburbaines, au moyen d'un tracé qui passerait sous la ligne de Lyon par le pont du Commerce, et aboutirait soit à l'angle des boulevards de Charenton et de Bercy, soit à l'extrémité de la rue projetée dans la vallée de Fécamp pour aller rejoindre obliquement la grande voie parallèle au chemin de Ceinture.
L'aménagement du XIIIe
Les années 1860 : projets pour les zones annexées et premiers travaux
Le cadre général
- Le nouveau Paris (Le Siècle, 29 mars 1861)
- Belles perspectives pour le XIIIe (Le Siècle, 12 mai 1962)
- Boulevard du Transit : le franchissement de la vallée de la Bièvre (Le Siècle, 6 juin 1962)
- Les projets pour le XIIIe (Le Siècle, 9 mars 1863)
- La promenade-square de la vallée de la Bièvre (Le Petit-Journal, 22 juin 1864)
- Des divers projets intéressant le XIIIe arrondissement (Le Siècle, 25 juillet 1864)
- Projets intéressant les XIIIe et XIVe arrondissements (Le Siècle, 23 août 1865)
- Les travaux de Paris (Le Siècle, 14 septembre 1864)
- Travaux publics (La Patrie — 15 septembre 1866)
- Les travaux de Paris (1868)
- XIIIe arrondissement : les travaux dans la zone annexée par Ch. Louft (Le Siècle, 12 février 1869)
Les projets de voirie
- Enquête publique sur les projets de voiries intéressant les 13e et 14e arrondissements (Le Temps, 5 mars 1863)
- A travers le 13e arrondissement (Le Siècle, 10 janvier 1863)
- Les travaux sur les boulevards extérieurs (Le Siècle, 28 mai 1863)
- Le point sur les travaux dans le 13e arrondissement (mars 1864)
- Les nouvelles places de Paris (1866)
- Les travaux à venir (Le Siècle — 9 avril 1866)
- Travaux publics (La Presse - 3 avril 1867)
- Les transformations de Paris (1867)
- Ouverture d'une nouvelle voie dans le 13e arrondissement. (Le Figaro, 19 aout 1867)
- Les travaux de la place d'Italie (1869)
- L'aménagement du XIIIe arrondissement (Annuaire encyclopédique, 1869)
- Les nouvelles voies de la rive gauche, 1878
Le chemin de fer de ceinture
Les années 1870-80
Quartier de la Salpêtrière
Quartier de la gare
Quartier de la Maison-Blanche
- Les abords de la gare de Gentilly (1874)
- Édilité parisienne (1876)
- La nouvelle rue de Tolbiac (1877)
- La Butte aux Cailles (1877)
- Les grands travaux de l’édilité parisienne : la rue de Tolbiac (La Lanterne — 8 décembre 1877)
- Rapport Rousselle (vallée de la Bièvre -1881)
- Un quartier de Paris inconnu des parisiens (1882)
- Les travaux du 13e arrondissement (Butte-aux-Cailles -1885)
Les années 1890
- Les travaux de voirie à exécuter dans le XIIIe (1893)
- Les travaux de la Bièvre(1893)
- La vallée de la Bièvre (1894)