Le 13e avant le 13e

 Un vol à la Butte-aux-Cailles - 1845

Un vol à la Butte-aux-Cailles

La Presse — 5 août 1845

Un vol d'une audace effrayante a été commis lundi dernier dans la commune de Gentilly, aux portes de Paris.

La maison du sieur Drevet, maître charpentier, située au lieu-dit la Butte-aux-Cailles, se trouve un peu isolée.

Lundi, sur les dix heures du soir, la dame Drevet se trouvait seule et attendait le retour de son mari, lorsqu'on frappa à la porte. Elle ouvrit sans la moindre défiance et aperçut deux hommes en blouse, qui demandèrent à parler au maître charpentier. La dame Drevet, croyant avoir affaire à des ouvriers, leur dit qu'elle attendait son retour et les invita à entrer.

Ces hommes la suivirent dans sa chambre d’habitation ; mais arrivés là, ils changèrent d'allure, et l'un d'eux, la saisissant par les bras, lui dit qu’il leur fallait de l'argent.

La femme du charpentier, saisie de cette brusque attaque, dit à l'autre malfaiteur de prendre quelques pièces qui se trouvaient dans le tiroir d’une chiffonnière ; il s'en empara en effet, mais revenant vers elle, il lui dit qu'il leur fallait plus d'argent que cela, qu'ils savaient très bien qu'elle en trouverait et qu'elle eût à déclarer promptement où il était, autrement ils se verraient forcés d'attenter à sa vie.

Se voyant à la merci de ces hommes déterminés, la dame Drevet dit à celui qui la tenait de la laisser, libre et qu'elle allait le satisfaire ; elle prit, en effet, un sac de 800 fr. dans le bas d'une armoire et le leur remit. Ils n'en demandèrent pas davantage et s'esquivèrent aussitôt.

Le sieur Drevet arriva quelques instants après, et il trouva sa femme encore sous l'impression de cette scène affreuse. Il a été de suite trouver les gendarmes de la Maison-Blanche qui ont fait une battue dans les environs, mais sans résultats.

La police est à la recherche de ces audacieux malfaiteurs, dont la dame Drevet a pu fournir le signalement.



Saviez-vous que... ?

Le 19 juillet 1927, le nom de rue de Gentilly fut donné à la rue du Gaz. Le nom de rue de Gentilly avait été, jusqu'en 1899, celui de la rue Abel-Hovelacque d'aujourd'hui. Cette nouvelle rue de Gentilly perdit ensuite son nom au profit de Charles Moureu et d'Albert Bayet.

*
*     *

Le premier coup de sonde du puits artésien de la Butte-aux-Cailles a été donné le 28 août 1866.

*
*     *

Le 24 décembre 1939, Paris-Soir nous apprenait que Mme Marthe Pouchenel, 20 ans, avait glissé sur le verglas dans la cour de l'immeuble où elle demeurait, 23, rue Bourgon et avait été admise à l'hospice de Bicêtre.

*
*     *

Ferdinand Buisson (1841-1932) fut un des fondateurs de la « Ligue des droits de l'Homme » dont il sera le président, après la mort de F. de Pressensé.
Il fut aussi député du 13e arrondissement.
Ainsi, aux élections générales législatives des 27 avril et 11 mai 1902, il se présenta comme candidat radical-socialiste dans la 2e circonscription du 13e arrondissement de Paris, et fut élu au deuxième tour de scrutin, par 8.468 voix contre 7.747 à M. Paulin-Méry, député sortant, nationaliste.
Il retrouva son siège aux élections générales des 6 et 20 mai 1906, au deuxième tour de scrutin, par 8.887 voix contre 7.764 à son ancien adversaire Paulin-Méry.
À celles des 24 avril et 8 mai 1910, il l'emporta encore sur Paulin-Méry, au deuxième tour, par 8.204 voix contre 7.378.
Mais il subit un échec à celles des 26 avril et 10 mai 1914, où il arriva au premier tour en seconde position après le docteur Auguste Navarre, en faveur duquel il s’est désisté et qui, ainsi, lui succéda.

L'image du jour

rue Nationale - Quartier de la Gare (image colorisée)

La rue Nationale était l'axe majeur du quartier de la Gare. La rue Jeanne d'Arc n'était pas encore transversante et était dédiée à l'industrie. La rue Nationale rassemblait commerces et services. Elle était le centre de l'animation d'une vraie vie de quartier populaire qui fut voué à la destruction par son classement en « ilôt insalubre ».  ♦