Faits divers

 Le miracle de la rue du Banquier 1866

Le miracle de la rue du Banquier

La Patrie — 20 mai 1866

Hier matin, à neuf heures, le concierge du n° 5 de la rue du Banquier, n’ayant pas vu paraître, selon sa coutume, l’une des locataires de sa maison, Mlle S..., blanchisseuse, et se rappelant que cette jeune personne semblait depuis quelques jours fort préoccupée et morose, conçut de tristes soupçons.

S’étant fait assister des voisins, il entra dans la chambre de Mlle S... et trouva la blanchisseuse sans mouvement dans son lit. Deux grandes casseroles placées au milieu de la chambre et contenant des restes de charbon ne lui laissèrent plus aucun doute : Mlle S... s’était asphyxiée.

Il en donna avis à M. Lebrec, commissaire de police du quartier, qui se rendit immédiatement au n° 5.

Ce magistrat, en attendant l’arrivée du médecin qu’il avait envoyé chercher, examina Mlle S... Ayant reconnu que le corps avait encore une certaine chaleur, il voulut s’assurer s'il n’y aurait pas possibilité de rappeler cette malheureuse à la vie ; aussitôt il employa les moyens les plus énergiques auxquels on puisse avoir recours en pareil cas, et, après une demi-heure de soins, il eut le bonheur de voir ses efforts couronnés du plus complet succès. Cette jeune fille, que l’on avait cru morte, était rappelée à la vie.

Interrogée sur la cause de son sinistre projet, elle a avoué qu’un étudiant qu’elle aimait l’ayant délaissée pour une autre jeune fille, elle n'avait pas voulu survivre à un tel abandon.

Ce n’e t pas, nous dit-on, la première personne que M. Lebrec rappelle ainsi à la vie, grâce à la promptitude de ses soins et à son expérience.

(Le titre a été ajouté — NdE)


Rue du Banquier
Elle tire son nom du Banquier Patouillet, propriétaire de nombreux terrains dans les environs.

À lire également...

Quartier Croulebarbe

La mort de Céline Pasquet

1908

Au numéro 21 de la rue Croulebarbe habillait, avec son amant, Georges Deschamps, ouvrier fumiste, âgé de vingt-cinq ans, une femme Céline Pasquet, d'un au plus jeune, journalière.

...


On a tenté de tuer Gauzy qui naguère abrita Bonnot fugitif et chez qui M. Jouin trouva la mort

1914

Il était 8 heures du soir, mardi, quand M. Fauvel, secrétaire au commissariat du quartier de la Gare, fut averti par téléphone que deux coups de revolver venaient de retentir dans un débit, rue Nationale.

...


Quartier de la Maison-Blanche

À propos d'anarchie

1896

La théorie anarchiste ne semble pas avoir de bien fervents adeptes en les habitants des rues Gérard et du Moulin-des-Prés, dans le treizième arrondissement. La preuve en est que quelques-uns d'entre eux, qui réunis discouraient sur l'explosion du boulevard Haussmann, ont fait passer un fort mauvais quart d'heure à un énergumène qui par conviction ou en manière de paradoxe, faisait une apologie ampoulée de la propagande par le fait.

...


rue des Chamaillards

La pipe homicide

1895

Un ouvrier charron, M Firmin Riche, âgé de quarante-deux ans, demeurant rue de la Maison Blanche, passait hier matin rue des Chamaillards.

...

Saviez-vous que... ?

La rue du Tibre, dans le quartier Maison-Blanche, a été ouverte sur l'emplacement d'une voirie d'équarrissage, elle a porté le nom de rue de la Fosse-aux-Chevaux, puis du Tibre, à cause de la Bièvre autour de laquelle ont été groupés des noms de fleuves.

*
*     *

En février 1893, le conseil municipal de Paris, sous la conduite de M. Ernest Rousselle, décidait ce qui suit pour le 13ème arrondissement : Ouverture de la rue Bobillot, entre la place d'Italie et la rue du Moulin-des-Prés ; ouverture de la rue Caillaux ; mise en état de viabilité de la rue Croulebarbe ; ouverture d'une voie nouvelle, de la rue de Tolbiac à la gare d'Orléans-Ceinture ; prolongement de la rue Jeanne-d'Arc ; achèvement de la rue Pascal ; ouverture de la rue des Messageries ; mise à l'alignement de la ruelle des Gobelins.

*
*     *

Dans la semaine du 15 au 22 mars 1929, le cinéma Clisson Palace (61-63 rue de Clisson) jouait "Trois jeunes filles nues", un film avec la charmante Jeanne Helbling que celle-ci avait tourné avec l'excellent Nicolas Rimsky. Jeanne Helbling partageait la vedette avec Mmes Jenny Luxeuil Jeanne Brindean et Annabella.

*
*     *

La place d'Italie a été dénommée par arrêté du 30 décembre 1864 et la route de Fontainebleau ou route d'Italie est devenue avenue d'Italie par ce même arrêté.

L'image du jour

Place Pinel