Dans la presse...

 Un immeuble sans propriétaire - 1896

Un immeuble sans propriétaire

Le Petit Parisien — 14 septembre 1896

On se plaint généralement à Paris de la cherté des loyers. Il ne doit pourtant, pas en être ainsi des personnes habitant la maison située au numéro 24 du passage d'Ivry, car ils ne payent pas de terme.

Cet immeuble n'a ni propriétaire, ni concierge, et, depuis plus de vingt ans, la place appartient au premier occupant.

Ce singulier état de choses vient d'être révélé ces jours derniers seulement par le service de salubrité publique.

La maison en question avait été désignée comme ayant besoin d'être badigeonnée; mais quand il s'est agi de communiquer cet ordre au propriétaire, on apprit qu'il n'existait pas.

On suppose qu'il a dû oublier, en mourant, de mentionner l'immeuble sur son testament de sorte que héritiers en ont ignoré l'existence.

Des recherches vont Être faites à l'effet de retrouver les ayants-droits ; faute de quoi l’immeuble reviendra à l’État

Dans tous les cas, les quarante à cinquante personnes qui l'habitent en paix depuis près d’un quart de siècle ne seront certainement pas satisfaites.


A lire également

Logements à bon marché - 1896

La maison sans maître - 1904

Vu dans la presse...

Le marché aux chevaux

Depuis les démolitions et les nouvelles percées faites à travers le 13e arrondissement, le quartier des Gobelins, autrefois si populeux comprend de vastes parties désertes.
Une des causes de ce dépeuplement, est l'éloignement du marché aux chevaux, provisoirement transféré à la Halle aux fourrages du boulevard Montparnasse. (1870)

Lire

Les travaux de la petite ceinture entre la route de Chatillon et la Seine

Après avoir passé en revue les travaux en cours d'exécution sur la ligne du chemin de fer de ceinture, entre la grande rue d'Auteuil et la route de Châtillon, il nous reste à parler de ce qui s'effectue entre la route de Châtillon et le pont sur la Seine en amont, pour avoir exploré tout le parcours de la section à ajouter à notre chemin circulaire pour le compléter. (1865)

Lire

Le Métro sur la rive gauche

Parlons donc un peu de la rive gauche, qui a paru, jusqu'ici, plutôt délaissée dans l’établissement des premières lignes du réseau métropolitain... (1903)

Lire

Le tronçon Place d'Italie-Pont d'Austerlitz

Les importants travaux effectués pour établir, le tronçon de la ligne métropolitaine circulaire Sud, allant de la place d'Italie au pont d'Austerlitz, sont sur le point d'être définitivement achevés... (1905)

Lire

Saviez-vous que... ?

Le 26 avril 1939 une distribution de sacs de sable était organisée dans le quartier Croulebarbe par la préfecture de la Seine.

*
*     *

La rue Gustave Geffroy, avant de recevoir le nom de administrateur de la manufacture nationale des Gobelins, s'appela rue Léon Durand jusqu'en 1937. Cette rue fut créée en 1906.

*
*     *

L'orage remarquable par sa longue durée plus encore que par sa violence, qui éclata le lundi 23 juillet 1906 au soir sur Paris, causa beaucoup de dégâts. Dans le treizième arrondissement, la Bièvre, très grossie, sortit de son lit et inonda le passage Moret, dont les maisons ont dû durent être évacuées. Rue de la Glacière, 25, les ateliers de MM. Dufresne et Rommutel furent envahis par les eaux.

*
*     *

Par suite de la rupture d'une conduite, une fuite de gaz se produisait, le 19 mars 1897 dans l'après-midi, en face du n°59 du boulevard Arago.
Bien que le gaz s'échappaît à l'air libre, deux passants furent à demi asphyxiés et durent être transportés à l'hôpital Broca.
Les pompiers du poste de Port-Royal obturèrent‚ provisoirement la fissure avec de la terre glaise, en attendant une complète réfection.

L'image du jour

La mairie du XIIIe