Dans la presse...

 Un fragment de voie romaine mise à jour avenue de Choisy - 1906

Un fragment de voie romaine mis à jour avenue de Choisy

La France — 23 juin 1906

La vieille Lutèce reparait de tous côtés à la lumière. On connait le fragment de son mur d’enceinte que le Métropolitain vient de rencontrer dans la Cité. Mais il y a autre chose ; à l’angle de l’avenue de Choisy et de la rue de la Vistule, un coup de pioche heureux vient de mettre à découvert, à 1 m. 40 en contre-bas du trottoir, l’antique voie de Lutèce à Lugdunum.

Cette voie partait de l’actuelle église Saint-Séverin, traversait un cimetière, gravissait le mont Lucotitius en suivant la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, prenait l’alignement de la rue Mouffetard, descendait le versant méridional du Lucotitius en laissant à sa droite un cimetière chrétien situé près de la rue de l’Arbalète, franchissait la Bièvre, gravissait le mont Cetardus dans la direction de l’avenue des Gobelins en coupant un vaste champ de sépultures chrétiennes, parvenait à la place d’Italie, escaladait le mont Glandiolus, suivait l’alignement de l’avenue de Choisy, et se dirigeait sur Juvisy, Essonnes, Melun, Sens, Auxerre, Avallon, Autun, Chalon pour aboutir à Lyon.

La partie qui vient d’être mise à nu, sur 14 mètres de long, offre une largeur de 8 mètres. Son pavage est formé par deux rangées de moellons bruis super posés avec des joints contrariés. L’épaisseur de ce stralumen est de 0. m.40; et le bombement, en son milieu, accuse une flèche de 0 m. 27 de haut.

M. Charles Magne, qui nous fait part de cette découverte, nous rappelle qu’en 1897 il trouva, non loin de là, d’intéressants témoins de la vie de nos pères. Souhaitons que, cette fois encore, il enrichisse sa collection de quelques précieuses dépouilles.

Le titre a été ajouté. Par ailleurs, l'existence du "mont Glandolius" mentionné dans le texte reste à confirmer. (NdE)



Saviez-vous que ...

Alors que la voie de 15 mètres de large qui devait remplacer la ruelle des Reculettes dont la largeur variait de 2 à 7 mètres, aurait pu recevoir un autre nom, c'est sur l'insistance de la commission du vieux Paris pour conserver ce nom pittoresque cinq fois séculaire et sur l'intervention de M. Émile Deslandes conseiller municipal du XIIIè arrondissement que le conseil municipal de Paris décida, en 1930, de substituer simplement la dénomination de rue à celle de ruelle, pour constater cet élargissement décidé en 1910.

L'image du jour

Abattoirs de Villejuif, boulevard de l'Hôpital

Vu dans la presse...

1911

Les mensonges des patrons mégissiers

Le citoyen Deslandres, conseiller municipal socialiste de Paris, aura rendu un service signalé au quartier de Croulebarbe, en obtenant de la Ville qu'elle recouvre et transforme en égout les deux bras de la Bièvre qui traverse le passage Moret à ciel ouvert. (1911)

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1901

La professsion de cambrurier

Deux commis voyageurs, arrêtés hier après-midi dans un bar de la rue de Tolbiac, discutaient devant les deux bocks qu’ils avaient commandés pour étancher leur soif... (1901)

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1881

Rapport présenté par M. Rousselle sur l'amélioration de diverses voies dans le quartier de la Maison-Blanche

Un plan ayant pour but l'assainissement général du quartier de la Glacière et de la Bièvre et le dessèchement des marais qui rendent cette région à peu près inhabitable... (1881)

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1895

Deux inaugurations

Les quartiers de la Gare, de la Maison-Blanche et de Croulebarbe ont été, hier, eu liesse à l'occasion de la visite du Président de la République. M. Félix Faure a présidé à la double inauguration du nouveau pont de Tolbiac et de la Crèche-Dispensaire de la Maison-Blanche. (1895)

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1930

Ici, demain, le grand Paris

On bâtit dans le quatorzième mais dans le treizième laisse pousser l'herbe (1930)

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1894

Splendeur et misère des Gobelins

Quand on visite les Gobelins, on ne peut s'éviter de remarquer l'état singulièrement délabré du célèbre établissement.
C'est qu'en effet il saute aux yeux, et je ne sais pas de spectacle plus affligeant que l'apparente ruine de ce qui demeure, après plus de trois siècles, une des vraies gloires de la France. (1894)

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1870

Le marché aux chevaux

Depuis les démolitions et les nouvelles percées faites à travers le 13e arrondissement, le quartier des Gobelins, autrefois si populeux comprend de vastes parties désertes.
Une des causes de ce dépeuplement, est l'éloignement du marché aux chevaux, provisoirement transféré à la Halle aux fourrages du boulevard Montparnasse. (1870)

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1865

Les travaux de la petite ceinture entre la route de Chatillon et la Seine

Après avoir passé en revue les travaux en cours d'exécution sur la ligne du chemin de fer de ceinture, entre la grande rue d'Auteuil et la route de Châtillon, il nous reste à parler de ce qui s'effectue entre la route de Châtillon et le pont sur la Seine en amont, pour avoir exploré tout le parcours de la section à ajouter à notre chemin circulaire pour le compléter. (1865)

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1903

Le Métro sur la rive gauche

Parlons donc un peu de la rive gauche, qui a paru, jusqu'ici, plutôt délaissée dans l’établissement des premières lignes du réseau métropolitain... (1903)

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1905

Le tronçon Place d'Italie-Pont d'Austerlitz

Les importants travaux effectués pour établir, le tronçon de la ligne métropolitaine circulaire Sud, allant de la place d'Italie au pont d'Austerlitz, sont sur le point d'être définitivement achevés... (1905)

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1861

Ligne de ceinture rive gauche

Nous avons, il y a quelques mois, annoncé que la ligne de ceinture devait être complétée par son prolongement sur la rive gauche ; depuis lors, les études topographiques en ont été faites et plusieurs projets en ont été soumis ; mais en voici enfin l'exposé définitif... (1861)

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1903

Métropolitain : la station Place d'Italie en 1903

La place d'Italie a, en réalité, deux stations : l'une appartenant à la Circulaire Sud, l'autre station terminus de la ligne n° 5... (1903)

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