Dans la presse...

 Les travaux de la Bièvre - 1893

Les Travaux de la Bièvre

Le Petit Parisien— 19 décembre 1893

Depuis plusieurs années le service des travaux de la Ville de Paris a entrepris de couvrir toutes les parties de la rivière de qui restent encore à l'air libre dans l'intérieur de Paris, et de relever sur plusieurs points la vallée formée par cette rivière depuis son passade aux fortifications jusqu'au boulevard d’Italie et môme un peu en deçà (Gobelins).

C'est ainsi qu'en 1890 et 1891, on a établi en remblai au-dessus de la vallée, rue de Tolbiac, à partir de cette rue dans la direction de la place de Rungis, on a prolongé également en remblai la rue Barrault et la rue Bobillot.

Il y a maintenant un groupe de vieilles rues, telles que la rue du Pot-au-Lait, la rue de la Fontaine-à-Mulard, la rue de la Colonie, dont le niveau devra être relevé. En même temps, on poursuivra le classement et l'alignement de la rue de l'Espérance entre la rue de la Colonie et la place de Rungis.

La rue du Pot-au-Lait vue vers l'ouest depuis la place de Rungis qui la domine, vers 1898.
Les travaux de remblaiement vont la mettre à niveau de la place et de la gare de marchandises.
A cet endroit, le niveau du sol passera de 38,5 mètres par rapport au niveau de la mer à un peu plus de 45 mètres.

Une autre branche de cette rue sera dirigée vers la station de Gentilly et la partie finale de la rue du Pot-au-Lait vers la rue de Tolbiac sera supprimée.

L'opération se complètera par l'agrandissement de la place autour du puits artésien de la Butte-aux-Cailles et par le prolongement de la rue Bobillot jusqu'à la place d'Italie.

La déclaration d'utilité publique doit être demandée par la Ville de Paris dès le commencement de l'année prochaine.

Prolongement de la rue Barrault entre la rue du Pot-au-Lait et la rue de Tolbiac. Plan parcellaire 1876
Source : BHVP


L'aménagement du XIIIe

Les années 1860 : projets pour les zones annexées et premiers travaux

Le cadre général

Les projets de voirie

Le chemin de fer de ceinture

Les années 1870-80

Quartier de la Salpêtrière

Quartier de la gare

Quartier de la Maison-Blanche

Les années 1890

Les années 1900-1920

Dans la presse...


Enceinte continue – rive gauche

Cette partie de l’enceinte, beaucoup moins avancée que celle de la rive droite n’aura guère que vingt-huit à trente fronts bastionnés. Elle commence à la dernière maison de la gare d’Ivry et s’en va aboutir à la Seine, un peu au-dessous du pont de Grenelle, vis-à-vis Auteuil. (1841)

Lire la suite


Les transformations de Paris

L'administration vient de faire déposer à la mairie 13e arrondissement le plan parcellaire des propriétés dont la cession est nécessaire en tout ou en partie pour exécuter :
1° L'élargissement à 40 mètres de la rue Mouffetard, entre le boulevard Saint-Marcel et les boulevards d'Italie et de l'Hôpital ;
2° La transformation de la place d'Italie, entre la rue Mouffetard et les boulevards de la Gare et d'Italie ;
3° L'ouverture, entre cette place et la Gentilly, d'un boulevard de 34 mètres de largeur, donnant à l'ouest le pendant du boulevard de l'Hôpital. (1867)

...


Logements à bon marché

Paris nous réserve toutes les surprises, et ses historiens, malgré leurs patientes recherches, n'arrivent que difficilement à nous signaler les faits bizarres, les trouvailles imprévues que les faits-divers nous révèlent chaque jour et par hasard.
On vient de découvrir qu'en plein cœur de la capitale il existe une maison habitée par une cinquantaine de locataires depuis plus de vingt ans et que cet immeuble n'a ni propriétaire ni concierge. (1896)

...


La maison sans maître

Tout au bout de l'avenue d'Ivry, près des fortifications, se trouve une impasse dont l'accès est si étroit, qu'aucun véhicule n'y peut pénétrer sans raser et détériorer les murailles des maisons qui la bordent ; c'est le passage d'Ivry.
Tout au fond de ce passage se dresse une maison branlante, dont l'histoire est bien extraordinaire. (1904)

...


La maison puante

Par quoi le fait de n'avoir ni propriétaire, ni concierge, ni loyer à payer ne constitue pourtant pas le bonheur.
M. Navarre a entretenu hier le conseil municipal d'une maison de son quartier qui n'a ni propriétaire, ni concierge, mais qui n'est pas sans locataires, ou plutôt sans habitants. (1907)

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

Bobillot, héros du Tonkin, était prénommé Jules. La rue portant son nom est longue de 1.100 mètres.

*
*     *

La Butte-aux-Cailles culmine à 60 mètres au dessus du niveau de la mer tandis que le point le plus haut du reste du quartier Maison Blanche n'est qu'à 53 mètres.

*
*     *

Afin que cesse la confusion entre la rue Thiers dans le 16e arrondissement et la rue Tiers dans le Treizième, on donna à cette dernière, en 1929, le nom de Paulin-Méry (1860-1913), ancien député du 13e (1889-1902), docteur en médecine, partisan et admirateur indéfectible du Général Boulanger, et victime des rayons X.

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.