Faits divers

 Une fuite d'eau. - 1885

Une fuite d'eau.

Le Siècle — 5 janvier 1885

Grand émoi avant hier à la barrière d'Italie, parmi les personnes qui stationnaient dans le bureau de tramways faisant le service de Cluny à Bicêtre.

À midi vingt minutes, une détonation sourde attira l'attention des contrôleurs. Presque aussitôt, le trottoir situé entre le pavillon et le poste d'octroi se soulevait sur une surface de 8 mètres carrés et s'entrouvrait, laissant sourdre une masse d'eau considérable qui a rapidement envahi toute la chaussée de l'avenue d'Italie jusqu'à la rue de la Vistule.

Une des grosses conduites de fonte, mesurant un mètre dix centimètres de diamètre, qui amènent dans Paris l'eau des nouveaux bassins de Villejuif, venait d'éclater, et la masse énorme d'eau qui s'échappait, de la crevasse renversait tout sur son passage.

Sept dames, qui se trouvaient enfermées dans le bureau des tramways, poussaient des cris de frayeur, craignant à chaque instant que le pavillon ne fût enlevé.

Les employés de l'octroi, des tramways et les gardiens de la paix, aidés de quelques courageux passants, ont procédé immédiatement au sauvetage de ces dames, qui ont été transportées sur des charrettes à bras.

La circulation des voitures a été suspendue pendant une partie de l'après-midi.

Vers quatre heures, la communication des bassins a pu être fermée, et l'eau répandue s’est peu à peu écoulée, laissant après elle une épaisse boue et tout un amoncèlement, de pavés arrachés et de sable charrié su la chaussée.

Les travaux de réparation ont été immédiatement entrepris et sont poussés activement.



Les grandes eaux du boulevard Kellermann

Les premières conduites maitresses de distribution d'eau dans Paris furent posées boulevard Kellermann à partir de 1882. Jusqu'à la construction du tramway T3 qui impliquait d'écarter tout risque à leur égard, ces conduites firent régulièrement parler d'elles dans la presse. Les accidents furent innombrables. Le premier accident d'importance repéré eut lieu le 12 octobre 1886 à proximité de la rue du  Moulin-de-la-Pointe.. Il fut suivi d'un autre fin mai de l'année suivante à la porte de Gentilly.
Des exemples significatifs de ces accidents sont réunis ici.

 

1901

1903

1905

1911

1912

1925

1926

À lire également...

Sur les bords de la Bièvre

1874

Il y a entre la place d'Italie et le parc de Montsouris, tout un quartier inconnu plus étranger aux Parisiens, que la Sibérie ou la Chine. Les rues y sont irrégulières, montueuses, peu ou mal pavées, absolument privées de gaz. À peine, la nuit, de distance en distance, la lueur fumeuse d'un antique réverbère, perce-t-elle le brouillard de la Bièvre, qui y roule sinueusement ses eaux puantes et noires.

...


Le drame de la rue de Tolbiac : double tentative de meurtre

1895

Une double tentative de meurtre a mis en émoi, hier soir, les habitants de la rue de Tolbiac, dans le quartier de la Maison-Blanche.

...


Quartier de la Maison-Blanche

Les Emmurés de la rue Auguste-Lançon

1899

Le bruit se répandait hier, dans le quartier de la Maison-Blanche, que vingt-huit malheureux locataires avaient été emmurés dans leurs logements, 12, rue Auguste-Lançon, sur l'ordre d’un propriétaire aussi impitoyable qu'avare.

...


Quartier de la Maison-Blanche

Le meurtre de l'Avenue d'Italie

1903

Hier, nous racontions qu'un ouvrier tôlier, nommé Rollet, avait été tué avenue d'Italie, à six heures et demie après midi, d'un coup de couteau dont l'avait soudain frappé un jeune rôdeur passant près de lui.

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

10.000 voitures passaient par journée de 24 heures sur le Pont d'Austerlitz au début des années 1880. Les omnibus sont naturellement compris dans ce nombre.

*
*     *

La rue Küss honore le dernier maire français de la capitale alsacienne en 1871, année de sa mort, le jour même où les députés de l'Assemblée nationale décidèrent de céder l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne. Émile Küss était un savant physiologiste de la faculté de Strasbourg.

*
*     *

Pierre et Marie Curie, au moment où ils reçurent le prix Nobel de physique « en reconnaissance de leurs services rendus, par leur recherche commune sur le phénomène des radiations découvert par le professeur Henri Becquerel », habitaient au 108 du boulevard Kellermann, alors bordé par les fortifications crêtées de gazon vert, une petite maison dont la façade de brique rouge s’abritait derrière un minuscule jardinet, nid de verdure dont le silence était propice aux méditations scientifiques.

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.