Un jour dans le 13e

 paris-treizieme.fr — Un crime odieux au bastion 87

Un crime odieux

Le Siècle — 23 novembre 1870

Vendredi [17], vers sept heures du soir, dit la Cloche, un crime odieux a été commis au bastion 87, près la porte d'Italie.

Bastion 87, boulebard Kellermann

Le citoyen Forest, de la 4e compagnie du 59e bataillon, était en faction au bastion 87, avec consigne de ne laisser sortir personne. Un artilleur de garde au même bastion se présente pour sortir. Le factionnaire lui refuse passage. L'artilleur insiste vainement ; alors il rentre au poste, prend son mousqueton, le charge et revient.

— Maintenant, me laisserez-vous passer ? dit-il à la sentinelle.

Nouveau refus. Aussitôt l'artilleur met en joue et tire. Le malheureux Forest tombe mortellement blessé. On accourt, on le relève, et on le transporte à une ambulance voisine, puis à l'hôpital de la Pitié, ou il succombe peu après son arrivée.

Eugène Atget - Bastion 87 - Sans date (Vue vers l'ouest, on distingue la porte de Bicêtre)
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Forest était cordonnier rue Saint-Victor ; il était âgé de vingt-huit ans et laisse une jeune femme enceinte, avec deux petits enfants.

L'assassin, arrêté sur le champ, a déclaré qu'il était satisfait d'avoir tué la sentinelle qui avait refusé de la laisser sortir. Il était un peu aviné, mais non au point de n’avoir plus conscience de ses actions.

Il est plus que temps de prendre les mesures les plus rigoureuses contre l'ivrognerie aux remparts. Il y va non seulement de la vie des hommes, comme on le voit, par le fait que nous rapportons, mais aussi de la sécurité de la défense.

Plan des défenses autour de la porte d'Italie.


Saviez-vous que... ?

Le 29 juin 1901, la température atteignit 33° à Paris et ce jour là, vers midi, Mme Louise Lesire, âgée de cinquante- deux ans, demeurant 157, rue Jeanne-d’Arc, fut frappée d'insolation, boulevard Saint-Marcel. Elle mourut dans la pharmacie où on l’avait transportée pour lui donner des soins. (Le Figaro - 30 juin 1901)

*
*     *

La retraite du 21e régiment d'infanterie coloniale qui, le 22 mars 1913, passa par les rues de Patay, Jeanne d'Arc, le boulevard de la Gare, les rues Pinel, de Campo Formio, les avenues des Gobelins et de Choisy ne donna lieu à aucun incident.

*
*     *

En 1878, le directeur de l'Alcazar d'Italie, un bal situé 190 avenue de Choisy, était M. Albert Barjon.

*
*     *

C'est en 1864 que l'ancienne rue de l'Hôpital appartenant au hameau du Petit-Ivry au delà de la barrière des Deux-Moulins reçu le nom de Harvey, célèbre anatomiste anglais. Il ne faut naturellement pas confondre cette rue de l'Hôpital avec l'ancienne rue de l'Hôpital Général laquelle est devenue la rue Pinel en 1850.

L'image du jour

La rue Jonas à la Butte-aux-Cailles

La rue Jonas fut l'une des dernières rues éclairées par des quinquets. Ceux-ci subsistèrent au moins jusqu'en 1913.