Un jour dans le 13e

 Explosion dans une usine

Explosion dans une usine

Le Gaulois — 21 octobre 1915

Une violente explosion s'est produite hier après-midi, vers deux heures et demie, dans une usine située au n° 168 de la rue de Tolbiac.

Disons immédiatement que les causes sont purement accidentelles et que, dès il présent, toute idée de malveillance doit être écartée. Au moment de l'accident, deux cent cinquante hommes, femmes et jeunes gens de quatorze seize ans étaient au travail. Un camion automobile était venu charger différentes caisses et se trouvait à peu près au centre des ateliers, divisés en deux corps de bâtiment, de construction légère séparés par un large chemin servant au transit des voitures. Chargé des caisses qu'il devait transporter, le camion démarra. Quelques secondes avant d'arriver à la porte de sortie, il eut à franchir un caniveau. La secousse produite par le passage de la lourde voiture fit tomber une caisse dont le contenu fit explosion. La détonation fut effrayante Elle secoua tous les immeubles des rues voisines, arrachant les portes, brisant les vitres des fenêtres en mille morceaux. Bientôt après, six nouvelles détonations encore plus formidables retentirent à l'intervalle de quelques minutes, provoquant l'écroulement total de l'immeuble et ensevelissant sous les décombres, dans un fouillis de poutres enflammées, une quarantaine d'ouvriers et d'ouvrières et en blessant un certain nombre évalué jusqu'à présent à soixante-dix.

Un immeuble voisin, également construit en planches, et portant le n° 179 de la même rue, ne tarda pas prendre feu il fut bientôt réduit en cendres.

On comprend l'affolement qui s'empara du personnel de l'usine et des habitants du quartier. En moins d'un quart d'heure, les premiers secours furent organisés. Les pompiers de la caserne Jeanne-d'Arc, bientôt suivis par leurs camarades d'autres postes, accoururent sur les lieux. A Cependant que certains d'entre eux s'occupaient à éteindre l'incendie, d'autres, avec des civières, s'empressèrent de relever les cadavres trente et une femmes et dix hommes gisant sous les décombres. À cinq heures du soir, le feu était éteint et les décombres consumés. Les victimes furent transportées dans divers hôpitaux et au commissariat de police de la Maison-Blanche, qui, situé derrière l'usine, a également souffert de la catastrophe. Plusieurs élèves de l'école de filles située en face de l'usine ont été blessées une fillette qui passait devant l'usine au moment de l'explosion a été tuée net. Une foule considérable était contenue par des barrages d'agents, sous la direction de M. Chanot, directeur de la police municipale, de nombreux commissaires de police et officiers de paix.

Dans l'après-midi, M. Poincaré, président de la république M. Viviani, président du conseil M. Malvy, ministre de l'intérieur M. Thomas, sous-secrétaire d'État à la guerre, et le général Clergerie, officier d'état-major du ministre de la guerre, se sont rendus sur les lieux de la catastrophe prodiguer leurs encouragements aux blessés et saluer respectueusement les restes des victimes.

La catastrophe de la rue de Tolbiac - 20 octobre 1915


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L'accident du 23 juillet 1915

Saviez-vous que... ?

Le pont National, oeuvre des ingénieurs Couche et Petit, a été achevé en 1853. Il portait initialement le nom de pont Napoléon III.

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En 1882, un poste-vigie dit encore poste avertisseur, c'est à dire un local où un pompier serait toujours présent afin d'y recevoir la déclaration des personnes venant faire connaître un incendie, était installé au numéro 26 de la rue des Cinq-Diamants.
Chaque poste avertisseur était en communication avec la caserne des pompiers la plus voisine à l'aide d'un télégraphe à cadran.

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Alors que la voie de 15 mètres de large qui devait remplacer la ruelle des Reculettes dont la largeur variait de 2 à 7 mètres, aurait pu recevoir un autre nom, c'est sur l'insistance de la commission du vieux Paris pour conserver ce nom pittoresque cinq fois séculaire et sur l'intervention de M. Émile Deslandes conseiller municipal du XIIIè arrondissement que le conseil municipal de Paris décida, en 1930, de substituer simplement la dénomination de rue à celle de ruelle, pour constater cet élargissement décidé en 1910.

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C’est en 1864 que les rue et place de l’Église de la partie de la commune d’Ivry rattachée à Paris pour constituer le quartier de la Gare reçurent le nom de rue et place Jeanne d’Arc. Les noms de Lahire, Xaintrailles et Dunois furent dans le même temps donnés à d’autres voies du quartier.

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Avenue des Gobelins