Faits divers

 Un mort et deux blessés au cours d'une bataille sur la zone - 1932

Un mort et deux blessés au cours d'une bataille sur la zone

Le Journal — 12 aout 1932

Une véritable bataille rangée a mis hier soir en émoi la zone annexée au treizième arrondissement. Rue Blanqui, dans une baraque, vivant depuis quelques années René Massenot et son amie, Florence Tachard, née Renaud. Vers 20 heures, alors que les deux amis se trouvaient dans la maisonnette, une voix se fit entendre à l'extérieur, celle d'un individu connu sous le seul surnom de « Raoul de Villejuif ». Il était en compagnie de sa sœur Camille, qui fut jadis l'amie de René Massenot.

— Ouvre la porte ! cria-t-il.

Massenot refusa. C'est alors qu'une véritable fusillade éclata à travers l'huis. Massenot s'affaissa sur le sol, mais riposta de quelques balles.

Le calme sembla se rétablir. Cependant, quelques minutes plus tard, on frappait de nouveau à la porte de la maisonnette. Camille y pénétra et se mit à crier vengeance.

— Tu paieras pour les autres, dit-elle à Florence Tachard, en la frappant de plusieurs coups de couteau.

Puis elle prit la fuite.

Cependant, des voisins avalent alerté le commissariat de police du quartier de la Maison-Blanche. Et bientôt le brigadier Le Gallec prit la direction d'une petite patrouille qui se dirigea vers la rue Blanqui.

On trouva sur le seuil de la cabane, grièvement blessé, un certain Léon Henri, et, à l'intérieur de la maisonnette, Massenot, le poumon traversé d'une balle. Aussitôt, les gardiens s'empressèrent et transportèrent les deux blessés à l'hospice de Bicêtre. Léon Henri devait y décéder quelques instants après son admission. On ne peut encore se prononcer sur l'état de Massenot qui n'a pu être interrogé.

Les causes de la discussion demeurent à peu près inconnues. Il semble, cependant, qu'il s'agisse d'une vieille querelle ranimée hier soir.

L'inspecteur Robaglia, de la police judiciaire, a été chargé de l'enquête. Il s'efforcera d'établir les responsabilités exactes de ces différents Individus. Il s'est mis, dès hier soir, à la recherche de « Raoul de Villejuif », que des témoins ont aperçu circulant dans les environs et qui serait aussi grièvement atteint.


A lire également

L'arrestation de "Raoul de Villejuif"



Sur la Zone...

Le commencement de la fin de la Zone

Les articles d'Émile Condroyer

La capitale démantelée (1930)

Autres textes d'Émile Condroyer

Voyage au pays des zoniers (Série d'articles de Pierre Bénite - 1930)

Dans l’étau des grands buildings (Série d'articles de Pierre Humbourg - 1931)

Divers aspects de la zone dans les années 30

Les Zoniers

Faits divers

À lire également...

Avenue d'Italie

Le crime de l'avenue d'Italie

1897

A neuf heures du soir, à deux pas de l'avenue d'Italie, assez animée à pareille heure, trois bandits ont attaqué et dépouillé un passant qui a succombé aux blessures qu'ils lui avaient faites.

...


Quartier de la Salpétrière

Le drame de la rue Jenner n°27

1893

Au n°27 de la rue Jenner habitent Mme veuve Guilbert et sa fille Julia, âgée de vingt-deux ans. Un cocher, Baptiste Morand, était le commensal ordinaire de !a maison.

...


Quartier de la Maison-Blanche

Les Emmurés de la rue Auguste-Lançon

1899

Le bruit se répandait hier, dans le quartier de la Maison-Blanche, que vingt-huit malheureux locataires avaient été emmurés dans leurs logements, 12, rue Auguste-Lançon, sur l'ordre d’un propriétaire aussi impitoyable qu'avare.

...


rue des Chamaillards

La pipe homicide

1895

Un ouvrier charron, M Firmin Riche, âgé de quarante-deux ans, demeurant rue de la Maison Blanche, passait hier matin rue des Chamaillards.

...

Saviez-vous que... ?

Paris comptait 140 cités ou villas en 1865. Parmi celle-ci la cité Doré "formée de murailles en plâtras, en planches, occupée par les chiffonniers les plus pauvres du 13eme arrondissement" selon le guide de M. Joanne.

*
*     *

Le XIIIème arondissement comptait 72.203 habitants en 1876 et 92.221 en 1881 soit une augmentation de 20.018 habitants. Paris, en totalité en comptait 1.988.806 et 2.225.910, ces mêmes années.

*
*     *

Abel Hovelacque, député du 13ème arrondissement, dont le nom a été donné à la rue de Gentilly en 1899, fut le promoteur de l'Ecole Estienne qui ouvrit le 20 novembre 1889. Cette école occupe ses locaux actuels depuis le 1er juillet 1896. Abel Hovelacque ne vit pas cette installation car il mourut le 22 février 1896 à l'age de 53 ans.

*
*     *

En décembre 1922, la commission du vieux Paris s’intéressait à des fouilles réalisées 54 rue Brillat-Savarin à l’occasion du creusement d’un puits profond et prenait acte qu’au n°79 de cette même rue, qui correspond sensiblement au parcours d’un ancien bras de la Bièvre converti en partie en égout, on pouvait voir très en contrebas, à la cote 36,03, l’ancien sol correspondant à peu près au niveau de la rive gauche de ce bras, le sol de la rue était à cet endroit à la cote 43,73 soit une hauteur de remblai de 7m70.

L'image du jour

Angle boulevard de L'Hopital, rue Jenner

L'immeuble à droite constituait la proue de l'ilôt formé par la rue Jenner, le boulevard de la Gare et la rue Esquirol et qui comprenait la Cité Doré. Il disparut avec le percement du tronçon Gare - Hôpital de la rue Jeanne d'Arc