Le Théâtre des Gobelins
Le Figaro — 10 aout 1869
On termine les travaux du nouveau théâtre Saint-Marcel, place d'Italie, dont l'inauguration aura lieu dans les premiers jours d'octobre,

Les dispositions de la salle ont été calquées sur celles de l'ancien théâtre, ce qui a permis d'utiliser une partie des matériaux au rez-de-chaussée il y aura cinq rangées de fauteuils et quatre rangées de stalles d'orchestre ; le reste sera affecté aux places de parterre. Il y en aura cent trente.
A la première galerie, deux rangées de fauteuils, et quatre loges, deux de chaque côté. Ce seront les seules loges du théâtre.
A la deuxième galerie, trois rangées de fauteuils et sur le derrière un amphithéâtre d'une étendue assez restreinte. Pas de troisièmes, pas de paradis.
La contenance de cette salle sera de douze-cent places.
On sait que le nouveau théâtre Saint-Marcel, situé à 25 mètres de la place d'Italie, est en bordure de l'ancienne et affreuse rue Mouffetard, que l'on a transformée en une magnifique avenue. Cette voie de circulation doit prendre le nom, assure-t-on, d'avenue des Gobelins, à cause de la manufacture de ce nom, voisine du théâtre.
Dès que les plaques administratives seront posées, le théâtre Saint-Marcel sera débaptisé et prendra la dénomination de Théâtre des Gobelins.
Aussi bien ce nom d'un saint donné à une salle de spectacle offusquait-il L’Univers.
Gustave Lafargue
L'ancien Théâtre Saint-Marcel est naturellement celui qui était implanté Rue Pascal dans le 5e arrondissement. (NdE)
A lire également