Un jour dans le 13e

 paris-treizieme.fr — Journée du 25 mai 1871

Journée du 25 mai 1871

La Patrie, 28 mai 1871

Le combat de mousqueterie de la vallée de Bièvre, qui a recommencé pendant la nuit, se continue ce matin avec une extrême violence. On voit les insurgés gagner du terrain, tandis que les troupes régulières sont restées sur le même terrain qu’ils occupaient la veille, c’est-à-dire les environs de l’établissement Sainte-Anne. Il est vrai que lorsque les fédérés se hasardent à s’approcher, les mitrailleuses les font battre précipitamment en retraite.

Cette lutte a duré de la sorte jusqu’à deux heures du soir, Trois régiments sont arrivés aussitôt avec une batterie de campagne et ont pris position près du plateau de Montsouris. En moins de deux heures, les insurgés ont été écrasés. Leurs morts gisaient dans les fossés de la Bièvre ; leurs blessés se traînaient çà et là dans toutes les directions, et des prisonniers en masse ont été amenés à la gare de Sceaux, où ils étaient enfermés encore à six heures du soir.

La barrière Fontainebleau et le 13e arrondissement sont au pouvoir du gouvernement. Tout le sud de Paris est délivré, à l’heure qu’il est, de la présence ostensible de tous ces misérables, qui, sous le nom de « fédérés » ont tenu, pendant deux mois, tout Paris sous leur odieuse tyrannie.

 



Le 13e avant et durant la Commune
(18 mars - 28 mai 1871)

Saviez-vous que... ?

En 1920, on pouvait trouver un avertisseur public d''incendie à l'angle des rues Watt et du Chevaleret ainsi qu'au 31 quai de la Gare.

*
*     *

Le lundi 6 mai 1878, le cardinal-archevêque de Paris visita et bénit à trois heures, la nouvelle crèche fondée rue de la Glacière, 41, et confiée aux sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. Le maire de l'arrondissement, M. Duplessis, et plus de deux cents personnes assistèrent à cette touchante cérémonie.

*
*     *

Le nom d'Émile Deslandres fut donné en juillet 1936 à un tronçon de l'ancien passage Moret pour que cette rue honore l'ancien conseiller municipal, élu pour la première fois en 1905, qui représenta le quartier Croulebarbe à l'Hôtel de Ville pendant près de 30 ans.

*
*     *

La rue Baudricourt honore Robert de Baudicourt, capitaine de Vaucouleurs, compagnon de Jeanne d'Arc.

L'image du jour

Le boulevard de la Gare (Vincent-Auriol #Paris13) à la hauteur de la cité Doré

... et face à la Raffinerie Say, le tout avant la construction de la ligne 6 du métro.
Les rails que l'on devine au premier plan, en bas à droite, sont ceux du tramway venant de la rue Jeanne-d'Arc.