Un jour dans le 13e

 paris-treizieme.fr — Journée du 25 mai 1871

Journée du 25 mai 1871

La Patrie, 28 mai 1871

Le combat de mousqueterie de la vallée de Bièvre, qui a recommencé pendant la nuit, se continue ce matin avec une extrême violence. On voit les insurgés gagner du terrain, tandis que les troupes régulières sont restées sur le même terrain qu’ils occupaient la veille, c’est-à-dire les environs de l’établissement Sainte-Anne. Il est vrai que lorsque les fédérés se hasardent à s’approcher, les mitrailleuses les font battre précipitamment en retraite.

Cette lutte a duré de la sorte jusqu’à deux heures du soir, Trois régiments sont arrivés aussitôt avec une batterie de campagne et ont pris position près du plateau de Montsouris. En moins de deux heures, les insurgés ont été écrasés. Leurs morts gisaient dans les fossés de la Bièvre ; leurs blessés se traînaient çà et là dans toutes les directions, et des prisonniers en masse ont été amenés à la gare de Sceaux, où ils étaient enfermés encore à six heures du soir.

La barrière Fontainebleau et le 13e arrondissement sont au pouvoir du gouvernement. Tout le sud de Paris est délivré, à l’heure qu’il est, de la présence ostensible de tous ces misérables, qui, sous le nom de « fédérés » ont tenu, pendant deux mois, tout Paris sous leur odieuse tyrannie.

 



Le 13e avant et durant la Commune
(18 mars - 28 mai 1871)

Saviez-vous que... ?

L'Eglise Saint-Marcel de la Salpétrière fut construite en 1856 par l'architecte Blot aux frais de l'abbé Morisot qui, en septembre 1865, la céda à la ville de Paris moyennant 275.285 francs.

*
*     *

La place Valhubert porte le nom du général Jean-Marie Mellon Roger, plus connu sous le nom de Jean-Marie Valhubert (également orthographié Walhubert) qui fut tué à la bataille d'Austerlitz. Celui-ci a sa statue à Avranches.

*
*     *

L'église Saint-Hippolyte, œuvre de l'architecte Jules Astruc (1862-1935), a été construite entre 1909 et 1924, grâce notamment à la générosité de la famille Panhard.

*
*     *

La place des Alpes (boulevard de la Gare, 164, et rue Godefroy, 2) fut ainsi dénommée par arrêté préfectoral du 1er février 1877, à cause du voisinage de la place d'Italie, à laquelle elle est reliée par la rue Godefroy.

L'image du jour

Boulevard Blanqui à l'angle de la rue du Moulin des Prés, un jour de marché.

Le marché Blanqui fut créé pour prendre la relève du marché couvert des Gobelins qui ne répondait plus aux besoins de la population et qui avait probablement mal vieilli depuis sa construction en 1868. Initialement, le marché se tenait sur le terre-plein central du boulevard. Il a été déplacé sur le trottoir côté Maison-Blanche lors de la construction du métro. Auguste Blanqui est mort dans l'immeuble à gauche de la rue du Moulin-des-Prés, le 1er janvier 1881.