Les travaux dans les 5e et 13e arrondissements
L'Époque — 5 décembre 1868
La transformation du quartier Saint-Marcel s’accentue chaque jour davantage. La rue Monge, qui relie la place Maubert à la rue Mouffetard, est depuis longtemps déjà livrée à la circulation, et l’on exécute en ce moment les dernières démolitions qui se rattachent à son percement. Ces travaux portent sur les maisons situées au midi de la vieille église Saint-Médard, à l’angle de la rue Censier et de la rue Mouffetard, devenue un magnifique boulevard de 40 mètres de largeur, planté d’une double rangée d’arbres sur chacun de ses côtés, à l’instar des boulevards de Port-Royal, Saint-Marcel et Arago, qui l’avoisinent.
À l’extrémité de la rue Mouffetard, près du nouveau et élégant marché construit en cet endroit, on est en train de bâtir une salle de spectacle destinée à remplacer le théâtre Saint-Marcel, qui a disparu dans le tracé du boulevard de Port-Royal.
Sur la place d’Italie, les terrassiers poursuivent leur œuvre gigantesque.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Plus de la moitié de cette place a été abaissée au niveau de la rue Mouffetard, et il ne reste plus à terminer que le nivèlement de la partie comprise entre l’ancien boulevard extérieur et le boulevard de l’hôpital. Cette dernière voie, dont la chaussée a subi un abaissement considérable depuis la place d’Italie jusqu’à la rue de Campo-Formio, vient d’être pavée à neuf et sera livrée très prochainement à la circulation.
A l’heure qu’il est, on établit une chaussée provisoire en continuation de la rue Mouffetard, afin de rattacher cette voie, pendant le cours des travaux qui sont en cours d’exécution sur ce point, aux routes de Fontainebleau et de Choisy, que la même chaussée fera communiquer avec le boulevard de l’Hôpital.
Une importante section du boulevard d’Italie devra également être abaissée pour venir se raccorder avec la place de ce nom.
Le Public — 14 décembre 1868
Les grandes opérations de voirie que la ville de Paris a fait exécuter pour la transformation du faubourg Saint-Marcel touchent à leur achèvement ; encore quelques jours, et l’administration municipale n’aura plus à faire pour les compléter que des dépenses relativement peu considérables.
La rue Monge, qui sert à relier la place Maubert à la rue Mouffetard, et par suite les onzième et treizième arrondissements de Paris, se trouve aujourd’hui entièrement ouverte et nivelée sur tout son parcours, et, en ce moment on achève les dernières démolitions qui sont la conséquences de son percement. Les maisons situées à l’angle de la rue Censier et de la rue Mouffetard, au midi de l’église Saint-Médard, ne tarderont pas à disparaître entièrement.
Quant à la rue des Feuillantines, percée aujourd’hui jusqu'à la rue de l’Arbalète et qui doit, dans son prolongement, absorber une partie de l’École de pharmacie, son achèvement sera poursuivi, dans un délai très rapproché, entre la rue de Lourcine et la rue Mouffetard, et les démolitions faites dans ce but complèteront l’élargissement de cette dernière voie aux abords de la rue de Valence. Il ne reste sur ce point qu’un petit nombre de masures sans valeur à faire disparaître, et comme leur expropriation amènera l’achèvement du carrefour formé par les rues Monge. Mouffetard et des Feuillantines, il y a lieu de penser que leur démolition ne se fera pas attendre.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
En amendant que ce travail soit entrepris, on presse les derniers ouvrages de viabilité du large boulevard qu'on a créé sur l’emplacement de la vieille rue Mouffetard, devenue ainsi une large et belle avenue de quarante mètres de largeur, plantée d’une double rangée d’arbres sur chacun de ses côtés, depuis la rue Censier jusqu'à la place d’Italie, et tout ce quartier est l’objet d'une magnifique transformation.
Les chaussées des boulevards du Port-Royal, Saint-Marcel et Arago sont achevés, et deux rangées d'arbres viennent aussi d’être plantées sur chacun de leurs trottoirs. En ce moment on plante des acacias sur les trottoirs de la rue Mouffetard ; on espère que ces arbres se développeront mieux que certaines essences dont on a bordé nos plus grandes avenues et qui n'ont pas parfaitement réussi, malgré tous les soins que leur fait donner le service des promenades et plantations.

Presque au sommet de la rue Mouffetard, à quelques mètres du marché qui s’étend de cette rue qu’au boulevard de l’Hôpital, on bâtit une nouvelle salle de spectacle pour l’installation du théâtre Saint-Marcel, que le percement du boulevard du Port-Royal a fait disparaître.
Mais c'est sur la place d’Italie que s’exécutent les travaux les plus considérables dû ce quartier, et véritablement ils ont un caractère bien digne de l’administration municipale qui les a entrepris.
Déjà plus de la moitié de la place a été abattue, et en ce moment une armée de terrassiers exécute le nivèlement de la partie comprise entre le boulevard de l’Hôpital et l’ancien boulevard extérieur. Afin que cette opération puisse se faire sans que la circulation soit arrêtée, on a établi, en continuation de la rue Mouffetard, une chaussée provisoire qui la rattache aux routes de Fontainebleau et de Choisy, et fait communiquer ces lieux grandes voies avec le boulevard de l'Hôpital. De plus, on a opéré le pavage des chaussées qui longent les côtés de la place et relient ses diverses voies d’accès.
Quant à ces dernières elles sont aussi l’objet d’améliorations, à la suite desquelles les travaux particuliers ne pourront manquer de se développer dans les plus vastes proportions. Ainsi le boulevard de I’Hôpital, dont la chaussée a été abaissée depuis la place d'Italie jusqu'à la rue Campo-Formio est maintenant posé et livré à la circulation ; la butte qui s'élève sur une de ses côtes va être bientôt nivelée. Le boulevard d'Italie va être également abaissé jusqu'à la rue de Gentilly et raccordé avec la place d’Italie.
D’autres travaux de même nature seront exécutés prochainement au sud de cette place et aussi complétés par le percement de deux grandes voies débouchant l’une entre le boulevard de l’Hôpital et la route de Choisy, l’autre entre la route de Fontainebleau et le boulevard d’Italie.

Mais en attendant que ces nouveaux travaux soient entrepris, il reste à couronner par la construction d’immeubles l’œuvre gigantesque que termine en ce moment nos édites, et ce sera sans aucun doute une des opérations les plus fructueuses que puisse exécuter la spéculation privée et qui ne peut manquer de lui donner de prompts et magnifiques résultats.
A. Martel.
Sur la place d'Italie et ses abords
Une histoire de la place d'Italie
Extrait des Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France (1925)
- I - Topographie
- II - Sous la Révolution
- III - De 1800 à 1848.
- IV - La seconde République
- V - Sous Napoléon III
- VI - Sous la troisième République (1871 à 1925)
XIXe siècle
- La barrière de Fontainebleau (Alfred Delvau - 1865)
- La première boucherie de cheval de Paris - 1866
- Les nouvelles places de Paris 1866
- Travaux publics - 1866
- Le marché des Gobelins - Le Figaro — 6 aout 1867
- L'élargissement de la rue Mouffetard et l'aménagement de la place d'Italie (1867)
- Les travaux dans les 5e et 13e arrondissements (1868)
- La nouvelle place d'Italie en haut de la rue Mouffetard (1868)
- Les travaux de la place d'Italie (1869)
- La nouvelle place d'Italie (1878)
XXe Siècle
Les futures grandes voies du XIIIe
Sur les futurs boulevards Saint-Marcel et Port-Royal :
L'ouverture du boulevard Saint-Marcel, entre le boulevard Montparnasse et le boulevard de l'hôpital fut déclarée d'intérêt public par décret du 17 octobre 1857.
- Le futur boulevard Saint-Marcel (Le Journal des débats politiques et littéraires, 26 mars 1857)
- Le boulevard Saint-Marcel (Le Siècle, 6 juin 1858)
- Le futur boulevard Saint-Marcel (Le Siècle, 22 juillet 1861
- Les travaux du boulevard de Port-Royal (Le Siècle, 5 avril 1868)
- Intéressante découverte archéologique sur le chantier du boulevard Saint-Marcel (1868)
- L'ancienne nécropole Saint-Marcel (1913)
Sur le futur boulevard Arago :
Le projet d'ouverture de ce boulevard, désigné dans un premier temps sous le nom de "boulevard de la Santé" fut soumise à consultation en septembre 1858. Il était prévu que cette voie s'ouvrirait en face la place de la Collégiale à la rencontre de la. rue Mouffetard et des rues Pierre-Lombard et des Trois-Couronnes ; qu'elle élargirait la rue Saint-Hippolyte, traverserait la rue de Lourcine au-dessus de l'hôpital de ce nom, et viendrait déboucher sur le boulevard extérieur, après avoir coupé la rue de la Santé, le faubourg Saint-Jacques et l'impasse de Longue-Avoine. Ce fut effectivement ce qui sera réalisé sauf que la voie prit le nom de boulevard Arago car le nom boulevard de la Santé était utilisé depuis 1851 pour désigner le boulevard extérieur entre les barrières de la Santé et Saint-Jacques.
- Le boulevard de la Santé (Le Siècle 7 juin 1858)
- Un nouveau boulevard pour le 12e arrondissement (Le Journal des débats politiques et littéraires, 6 septembre 1858)
- Le percement du boulevard Arago dans le faubourg Saint-Marcel (1868)
Sur la future avenue des Gobelins :
"Entre l'église Saint-Médard et la barrière d'ltalie, la largeur de la rue Mouffetard sera portée à 40 mètres. Ces deux mots suffisent pour faire comprendre quelle révolution causera ce percement sur les bords de la Bièvre Ainsi redressée, la rue Mouffetard sera plus large que le boulevard des Italiens." C'est par ces mots que le Journal des débats politiques et littéraires du 6 septembre 1858 présenta le projet à ses lecteurs et, effectivement, il ne surestimait pas l'importance de celui-ci.
- La rue Mouffetard (Le Siècle, 8 juin 1858)
- L'élargissement de la rue Mouffetard et l'aménagement de la place d'Italie (1867)
- L'élargissement de la rue Mouffetard (Le Siècle, 24 septembre 1867)
- L’élargissement de la rue Mouffetard (Le Siècle, 10 mars 1868)
- La nouvelle place d'Italie en haut de la rue Mouffetard (1868)
- Les travaux dans les 5e et 13e arrondissements (1868)
Sur les boulevards extérieurs
- La transformation des boulevards extérieurs de la rive gauche (Le Siècle, 20 mai 1862)
- Les travaux sur les boulevards extérieurs (Le Siècle,28 mai 1863)
- Les boulevards extérieurs et le boulevard du Transit dans le 13e arrondissement (Le Siècle, 6 novembre 1863)
- Boulevard d'Italie vu par Fortuné du Boisgobey(1883)
Sur la rue de Tolbiac (Tronçon du boulevard du Transit dans le 13e arrondissement)
La rue de Tolbiac est un des tronçons du grand projet haussmannien consistant à relier la Seine à la Seine par la rive gauche par un axe majeur situé à mi-chemin des anciens boulevards extérieurs et des fortifications. Cet axe mit très longtemps à se réaliser notamment du fait des difficultés que représentaient, dans le 13e arrondissement le franchissement de la vallée de la Bièvre pour lequel plusieurs options furent envisagées.
La rue de Tolbiac ne fut totalement achevée qu'après 1895, année de l'inauguration du viaduc de Tolbiac franchissant les voies du chemin de fer d'Orléans et assurant ainsi la continuité de la liaison de la Seine à la Seine c'est-à-dire du Pont de Tolbiac au Pont Mirabeau, si l'on excepte la reprise du franchissement de la rue du Moulin-des-Prés par la suppression du pont construit initialement.
Premières versions du projet abandonnées.
Outre le franchissement de la vallée de la Bièvre, l'aboutissement de l'axe vers la Seine n'est pas non plus définitivement tranché. Dans cette première phase, c'est le pont Napoléon (futur pont National) qui était visé, le nouvel axe longeant le chemin de fer de ceinture entre la porte d'Ivry et le quai de la Gare.
- Boulevard du Transit : le franchissement de la vallée de la Bièvre (Le Siècle, 6 juin 1962)
- Les boulevards extérieurs et le boulevard du Transit dans le 13e arrondissement (Le Siècle, 6 novembre 1863)
- La prolongation du boulevard du Transit dans le 13e arrondissement (Le Siècle, 30 octobre 1864)
Deuxième projet
- Acquisitions foncières pour le boulevard du Transit (La Gazette de France, 8 mars 1865)
- Ouverture d'une nouvelle voie dans le 13e arrondissement. (Le Figaro, 19 aout 1867)
- La future rue du Transit (Le Petit-Journal, 28 octobre 1867)
La réalisation des travaux
Le deuxième projet du tracé de la rue du Transit ne sera pas davantage réalisé.
La guerre et les évènements liés à la Commune de Paris mirent en sommeil les travaux dans le quartier de la Maison-Blanche et le projet fut rediscuté. Un nouveau tracé, plus au sud, abandonnant la ligne droite et comportant une inflexion, fut adopté.
La nouvelle voie aboutira aussi à un nouveau pont sur la Seine reliant les 12e et 13e arrondissement. Ce sera le pont de Tolbiac.
En 1874, un crédit de 2,5 millions de francs à prélever sur l'emprunt municipal fut voté. Le boulevard du Transit avait déjà couté 43,974,818 fr. selon le Journal des débats politiques et littéraires du 9 décembre 1874. Les travaux de franchissement de la vallée de la Bièvre pouvaient enfin réellement commencer.
Charles Marville les immortalisa par les deux seules photographies connues de ces travaux.
- Les travaux de construction de la rue de Tolbiac (1877)
- Le prolongement de la rue de Tolbiac (1877)
- La nouvelle rue de Tolbiac (1877)
- Les nouvelles voies de la rive gauche (1878)