Extrait des Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France (Tome 48 - 1925)
V. — La place d'Italie sous Napoléon III.

Ce règne fut, au point de vue topographique, important pour notre place d’Italie. La démolition du mur d’octroi et l’agrandissement de la capitale permirent de réunir en une seule et même place les parties intra et extra-muros de la barrière de Fontainebleau, qui devint alors et vraiment notre place d’Italie actuelle. Malheureusement les pavillons Ledoux, ceux qu’il appelait lui-même les Propylées, ne furent pas conservés ; l’un d’eux, cependant, celui qui était situé sur le côté droit de la place en venant du centre de Paris, fut utilisé comme mairie du XIIIe de 1860 jusqu’au jour où fut inauguré un monument spécialement approprié à cet usage, en 1877.

Vers la fin du second Empire, on travailla à abaisser le niveau de la place d’Italie, tant du côté de la rue Mouffetard que de celui du boulevard de l’Hôpital ; ce fut en 1868 que s’ouvrit la belle avenue des Gobelins.

Vers cette époque se voyait sur notre place, où il portait le n° 52, un petit temple protestant accompagné de deux écoles, l’une de garçons, l’autre de filles.
La nouvelle place d'Italie en haut de la rue Mouffetard (1868)
En 1868, il s’est trouvé un Parisien pour demander l’érection sur la place d’Italie d’un monument à la gloire de nos armes. La pétition du sieur Quicherat, adressée au Sénat, n’eut aucun succès ; de cette pétition il y a lieu de retenir la phrase suivante expliquant pourquoi Quicherat avait choisi cette place pour son projet de monument ; la voici : « La place est toute trouvée pour l’édifier ; c’est l’endroit où l’Empereur stationna en rentrant à Paris, au milieu d’acclamations d’une foule pleine d’enthousiasme ; à la place d’Italie enfin, situé dans le XIIIe arrondissement ». Le Sénat passa à l’ordre du jour, en considérant que « des questions si hautes et en même temps si délicates ne peuvent être soulevées par un simple citoyen ; leur solution est toute du domaine des pouvoirs publics, agissant sous leur responsabilité ».
Suite
Sur la place d'Italie et ses abords
Une histoire de la place d'Italie
Extrait des Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France (1925)
- I - Topographie
- II - Sous la Révolution
- III - De 1800 à 1848.
- IV - La seconde République
- V - Sous Napoléon III
- VI - Sous la troisième République (1871 à 1925)
XIXe siècle
- La barrière de Fontainebleau (Alfred Delvau - 1865)
- La première boucherie de cheval de Paris - 1866
- Les nouvelles places de Paris 1866
- Travaux publics - 1866
- Le marché des Gobelins - Le Figaro — 6 aout 1867
- L'élargissement de la rue Mouffetard et l'aménagement de la place d'Italie (1867)
- Les travaux dans les 5e et 13e arrondissements (1868)
- La nouvelle place d'Italie en haut de la rue Mouffetard (1868)
- Les travaux de la place d'Italie (1869)
- La nouvelle place d'Italie (1878)