Dans la presse...

 Édilité parisienne - 1876

Édilité parisienne

Le Constitutionnel — 30 avril 1876

Divers décrets et arrêtés préfectoraux de date récente ont été rendus dans l'intérêt de la viabilité de plusieurs arrondissements de Paris.

[…]

Enfin, dans le 13e arrondissement (rive gauche), un décret du Président de la République a déclaré d'utilité publique :

1° Le prolongement sur une largeur de 15 mètres de la rue Barrault entre la rue de la Providence et la rue de Ia Fontaine-à-Mulard ;

2° la création d'une petite place entre la rue de la Fontaine-à-Mulard et la rue du Pot-au Lait.

Le même décret approuve les alignements de l'ancienne rue Barrault et de la rue de l'Espérance, et autorise le préfet à acquérir les immeubles at teints par ces opérations. Nous croyons faire plaisir au lecteur parisien, dit le Journal des Débats, en lui donnant quelques détails topographiques à l'aide desquels il pourra s'orienter dans cette partie extrême de Paris.

C'est le quartier du parc de Montsouris, de la Glacière, de Gentilly.

Ce sont plutôt des chemins que des rues qu'il s'agit de prolonger et d'élargir. L'édilité parisienne n'a guère jusqu'à présent porté ses vues bienveillantes sur ces anciens terrains annexés, ou peu à peu l'administration s'efforce d'apporter quelque amélioration.

Les amateurs du patin qui ont cinquante ou soixante ans se souviennent certainement des prouesses qu'ils ont accomplies sur l'étang qui touche à la rue du Pot-au-Lait, non loin de la rue de la Fontaine-à-Mulard. Tout cela forme des voies qui sont loin d'être droites : elles serpentent comme la Bièvre leur voisine, et desservent non des centres de population, mais des exploitations particulières.

Ce 13e arrondissement de Paris, parcouru depuis la porte d'Orléans, en longeant-les fortifications jusqu'à la route de Fontainebleau, et en le sillonnant dans ses chemins sinueux et dans ses champs, offre au Parisien le plaisir de voir des pays dont l'aspect est pareil à ceux qui sont à cent lieues de Paris.

C'est une promenade agreste que s'offrent les bourgeois de la rive gauche qui aiment le dîner sur l'herbe des fortifications et l'exercice hygiénique du dimanche.

Parmi les dénominations des rues, il en est une dans le 13e arrondissement, qui ne fait surtout remarquer.

La petite rue qui la porte est voisine de la vaste rotonde dite place d'Italie, où aboutissent cinq boulevards émules des avenues de Versailles, et qui, se donnant là rendez-vous, placent le promeneur dans un centre où le spectacle qui s'offre à ses regards est splendide et peut se comparer à ceux dont on jouit des hauteurs du Trocadéro ou de Montmartre.

Cette petite rue ignorée est dénommée rue Thiers (sic). Elle a à peine 200 mètres. Elle est parallèle à une rue petite comme elle, dite rue Gérard.

Le nom glorieux du maréchal vainqueur, d'Anvers (si c'est bien lui dont on a voulu conserver le souvenir) est là bien mesquinement rappelé.

Quant à l'autre, il est fort difficile d'expliquer sa dénomination, qui remonte peut-être à l'époque où Gentilly était une commune suburbaine.

La rue Tiers devait son nom au propriétaire du terrain et à rien d'autre. Le journal était mal informé mais ne fut pas le seul à répandre cette équivoque.


L'aménagement du XIIIe

Les années 1860 : projets pour les zones annexées et premiers travaux

Le cadre général

Les projets de voirie

Le chemin de fer de ceinture

Les années 1870-80

Quartier de la Salpêtrière

Quartier de la gare

Quartier de la Maison-Blanche

Les années 1890

Les années 1900-1920

Dans la presse...


Enceinte continue – rive gauche

Cette partie de l’enceinte, beaucoup moins avancée que celle de la rive droite n’aura guère que vingt-huit à trente fronts bastionnés. Elle commence à la dernière maison de la gare d’Ivry et s’en va aboutir à la Seine, un peu au-dessous du pont de Grenelle, vis-à-vis Auteuil. (1841)

Lire la suite


La Ville de Paris va-t-elle enfin s'occuper de la cité Jeanne-d'Arc ?

Près de la place d'Italie, entre la rue Jeanne-d'Arc et la rue Nationale, la cité Jeanne-d'Arc forme une sorte de boyau gluant, sombre, bordé de mornes bâtisses de cinq ou six étages aux murs zébrés de longues moisissures. Dès la tombée de la nuit, le coin n'est pas sûr... (1931)

...


La cité Jeanne-d'Arc a été nettoyée de ses indésirables

La Cité Jeanne-d'Arc, cet îlot lépreux et insalubre qui, dans le 13e arrondissement, groupe autour de quelques ruelles ses immeubles sordides, entre la rue Jeanne-d'Arc et la rue Nationale, a vécu aujourd'hui un véritable état de siège. (1935)

...


L'inauguration de la rue Jeanne-d'Arc (prolongée) dans le XIIIe arrondissement

La municipalité parisienne a inauguré, ce matin dans le 13e arrondissement, le prolongement de la rue Jeanne-d'Arc qui relie ainsi le quartier des Gobelins à celui de la Gare. (1936)

...


L'inondation de la Bièvre

La Bièvre, pendant l'orage de mercredi, s'est mise en colère ; terrible colère, dont nous avons déjà signalé hier les principaux effets, et dont je suis allé voir les traces avant qu'elles ne fussent effacées. (1901)

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

La création de la caserne des pompiers de Port-Royal fut décidée en 1883.

*
*     *

C'est le dimanche 30 septembre 1934 que fut inauguré le groupe scolaire construit rue Küss en présence de M. Villey, préfet de la Seine et des élus et notabilités de l'arrondissement.
Des discours furent été prononcés par MM. Villey, Gelis et Deslandres.

*
*     *

En décembre 1922, la commission du vieux Paris s’intéressait à des fouilles réalisées 54 rue Brillat-Savarin à l’occasion du creusement d’un puits profond et prenait acte qu’au n°79 de cette même rue, qui correspond sensiblement au parcours d’un ancien bras de la Bièvre converti en partie en égout, on pouvait voir très en contrebas, à la cote 36,03, l’ancien sol correspondant à peu près au niveau de la rive gauche de ce bras, le sol de la rue était à cet endroit à la cote 43,73 soit une hauteur de remblai de 7m70.

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.